MAROC
27/12/2018 12h:08 CET | Actualisé 27/12/2018 12h:54 CET

Visa pour la France: Un tutoriel pour comprendre les nouvelles démarches

Perdu depuis les changements opérés depuis le 1er décembre? Ce tuto devrait vous aider à y voir plus clair...

minemero via Getty Images

VOYAGE - Depuis ce 1er décembre, les modalités d’obtention du visa pour les Marocains souhaitant se rendre en France ont changé. Pour les aider à faire leur démarche, l’ambassade de France au Maroc a publié une nouvelle vidéo, un tutoriel détaillant les différentes étapes à observer. 

“Depuis le 1er décembre 2018, toutes les demandes de visa doivent être effectuées en ligne sur le site France Visas”, rappelle la vidéo. C’est le principal changement pour les demandes de visa. La France a en effet engagé de nombreuses dématérialisations pour toutes ses démarches administratives.

Dorénavant, la première étape de la demande s’effectue sur le nouveau site dédié, avec la création du compte, la confirmation de l’adresse mail, l’envoi du code temporaire, le dossier à remplir (avec la langue arabe disponible), la vérification du dossier et les pièces justificatives. 

Ensuite, les utilisateurs devront se connecter à TLScontact. Cette fois, c’est pour la prise de rendez-vous. Après avoir choisi la date, les Marocains auront trois jours pour se rendre dans une agence Wafa Cash, régler le montant indiqué au préalable dans un mail. Une re-confirmation de rendez-vous est nécessaire sur TLScontact avant de recevoir un récépissé confirmant la demande de visa et la liste des pièces à avoir le jour du rendez-vous. 

Le Consulat a mis en place ces transformations en raison du nombre élevé de Marocains qui ne se présentaient pas aux rendez-vous, sans pour autant annuler.

Dans les commentaires publiés sur le tutoriel, plusieurs internautes se montrent ravis, indiquant notamment que la nouvelle procédure “est pratique” et que l’“on gagne du temps”.

En revanche, certains souhaiteraient que l’ambassade aille plus loin, en offrant notamment la possibilité d’un paiement en ligne. “Un site simple avec paiement en ligne et envoi des documents en ligne serait plus simple pour les demandeurs et plus’- digne d’un pays dit ‘moderne’”, réclame ainsi l’un d’eux. La prochaine étape pour les demandeurs de visa?