MAROC
23/11/2018 15h:57 CET

Visa pour la France: Ce qui change à partir du 1er décembre

Dématérialisation et paiement en amont.

Facebook/Consulat de France au Maroc

FRANCE - Avis à ceux qui comptent prochainement se rendre dans l’Hexagone. A partir du 1er décembre, les modalités pour obtenir un visa pour la France vont changer.

Le consulat général de France au Maroc a en effet annoncé plusieurs changements majeurs. Désormais, les Marocains ne devront plus se rendre sur le site de TLS, organisme en charge depuis 2014 de récolter les demandes de visas, mais sur une nouvelle plateforme lancée officiellement le 1er décembre, France Visa.

Dématérialisation

Des changements qui passent notamment par la dématérialisation de certains services. Le formulaire de demande sera ainsi rempli directement en ligne puis imprimé. Les prises de rendez-vous se feront de leur côté entièrement en ligne.

En effet, fini le coup de fil au service de prise de rendez-vous de TLS, désormais le choix de la date de dépôt de dossier se fera par le biais de France Visa. Ainsi, après avoir rempli leur demande de visa, les personnes seront redirigées vers le site de TLS pour prendre rendez-vous en ligne.

L’autre grande modification risque également de changer la donne. Après cette prise de rendez-vous, la personne aura trois jours pour se rendre à une agence Wafacash, muni de son numéro de dossier, pour payer les frais de service de TLS, soit 268 dirhams en amont de leur rendez-vous.

Limiter le “no show”

Une nouvelle mesure que ne risquent pas d’apprécier certains Marocains mais qui a pour objectif de limiter le taux de “no show” (“non présentation”). En effet, selon le consulat, de nombreuses personnes ne se rendent pas à leur rendez-vous ou n’annulent pas au préalable. Conséquence: le planning se retrouve “saturé artificiellement”. Une situation qui retarde la prise de rendez-vous pour certains.

Ainsi, pour le consulat, cette mesure est un moyen de réduire les délais et “collectivement se discipliner”. Il sera toutefois possible de reporter le rendez-vous de 48 heures, mais une seule fois seulement. Toute annulation est non remboursable.

Concernant les personnes ayant pris leur rendez-vous avant le 1er décembre, qu’elles se rassurent: les dates ne changeront pas, cependant ces dernières doivent obligatoirement se rendre à partir du 1er décembre sur le site France Visa pour y effectuer les modalités d’enregistrement. 

En 2017, la France a délivré 3,5 millions de visas, dont 320.000 au Maroc. Le pays est ainsi dans le top trois des nations obtenant le plus de visas français, avec la Chine et l’Algérie. Parmi les visas délivrés, 85% sont des visas courts séjours.