ALGÉRIE
03/06/2018 16h:53 CET | Actualisé 03/06/2018 16h:55 CET

Vidéo de Leila Haddad: le MAE convoque l'ambassadeur de l'UE à Alger

Jhon Orourke

L’ambassadeur de l’Union européenne à Alger, John O’Rourk, a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères par le Secrétaire Général du ministère, Noureddine Ayadi, suite à la diffusion à Bruxelles de la vidéo de l’ancienne journaliste de la télévision algérienne Leila Haddad. Une vidéo jugé “attentatoire aux symboles de l’Etat algérien”, selon les termes du communiqué du ministère.  

Le représentant du ministère des Affaire Etrangères a exprimé l’“indignation” et la “réprobation” que “l’enregistrement par la dénommée Mme Lefèvre née Haddad, ressortissante belge d’origine algérienne, a été réalisé dans des installations officielles du Parlement européen utilisant ainsi et détournant abusivement des symboles de l’Union européenne pour porter gravement atteinte à l’honneur et à la dignité des institutions de la République algérienne”, souligne le communiqué du MAE.

De même source, on apprendra que le secrétaire générale du MAE souhaite que “l’Union européenne se démarque publiquement de cette manœuvre et demande que des actions concrètes soient prises contre les agissements irresponsables de la contrevenante”, lit-on encore dans le même texte.

Pour rappe, l’ancienne journaliste de la télévision algérienne Leila Haddad avait enregistré une vidéo adressé au Chef de l’Etat lui demandant de quitter le pouvoir. Cette vidéo, filmée dans l’enceinte du parlement européen et largement diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité le courroux des autorités algériennes. L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a été le premier à réagir.  “Sur instruction du ministère des Affaires étrangères”, le diplomate algérien en poste à Bruxelles a entamé “des démarches urgentes auprès des institutions compétentes de l’Union européenne”, apprend-on de même source avant que cette démarche ne soit suivie de la convocation du représentant de l’UE à Alger.

 

Loading...