MAROC
23/11/2015 07h:02 CET

La viande et les produits laitiers en provenance du Maroc sont interdits à Melilla

La viande et les produits laitiers en provenance du Maroc sont interdits à Melilla

ALIMENTATION - Dans l'enclave espagnole de Melilla, le passage de la viande et des produits laitiers en provenance du Maroc et des autres pays maghrébins est désormais interdit.

Cette décision a été prise jeudi 19 novembre par le ministère de la Santé publique de la délégation gouvernementale de Melilla, afin de contrer l'expansion de l'épidémie de fièvre aphteuse qui touche la région.

Début novembre, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) avait déclaré avoir enregistré quatre foyers de fièvre aphteuse dans le royaume, dans les régions de Sidi Bennour, Settat et El Jadida.

"Pour le bien de tous"

Vendredi, le délégué du gouvernement de Melilla, Abdelmalik El Barkani, a déclaré lors d'une conférence de presse que cette mesure sanitaire a été prise "pour le bien de tous". La fièvre aphteuse est une maladie virale animale très contagieuse, qui touche notamment les bovins, chèvres et moutons, mais très rarement l'homme.

L'interdiction inclut également le transport de paille et de foin. Pour les équidés, des exigences supplémentaires sont requises, pour s'assurer notamment que l'animal ne provient pas d'un cheptel contaminé par la fièvre aphteuse.

Galerie photo Les produits du terroir marocain Voyez les images