TUNISIE
07/08/2018 16h:41 CET | Actualisé 17/09/2018 21h:07 CET

Vers la mise en place de consulats numériques pour les Tunisiens de l'étranger?

Cette idée est déjà utilisée par de nombreux pays qui offrent certains services consulaires directement en ligne

THOMAS SAMSON via Getty Images

Le président de “L’Appel des Tunisiens de l’Étranger” Riadh Jaïdane a appelé mardi l’instauration de consulats numériques au profit d’un grand nombre de Tunisiens vivant à l’étranger, souvent loin des grandes métropoles.

“Il y a 1.300.000 tunisiens à l’étrangers, dont certains vivent dans des régions qui n’ont parfois même pas accès aux consulats” a-t-il expliqué citant l’exemple des Tunisiens vivant en Corse qui doivent faire des centaines de kilomètres et prendre l’avion ou le bateau pour se rendre à un consulat. 

Pour mettre fin à ces situations, Riadh Jaïdane préconise le recours à des consulats numériques: “Le temps est venu de mettre en place une stratégie complète au profit des Tunisiens qui vivent à l’étranger”.

De son côté, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères Sabri Bachtobji a affirmé que cette idée “d’administration électronique concerne une stratégie complète” du gouvernement, “proposée à l’administration tunisienne dans son ensemble”.

Cette idée est déjà utilisée par de nombreux pays qui offrent certains services consulaires directement en ligne évitant ainsi à leurs citoyens résidents dans d’autres pays de faire de nombreux déplacements.

En novembre dernier, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui avait appelé à l’accélération de la mise en place de nouveaux consulats tunisiens sur le territoire français et  mettre en place le service de prise de rendez-vous à distance afin de fournir les services consulaires plus efficacement mais également à aménager des lieux de rencontre entre la communauté tunisienne vivant en France et les députés, afin que la voix des Tunisiens de France puisse arriver à l’Assemblée des représentants du peuple.

Dans ce cadre, la Tunisie multiplie les négociations pour ouvrir plus d’ambassades et de représentations consulaires dans différents pays du monde. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.