TUNISIE
19/10/2018 14h:22 CET

Vers la hausse des tarifs des transports publics?

Pour faire face aux grandes difficultés financières des entreprises publiques du secteur.

Thierry Monasse via Getty Images

Le ministre du Transport, Radhouane Ayara, a affirmé vendredi que son ministère étudie la possibilité d’augmenter prochainement les tarifs des transports publics.

Selon lui, il est possible de voir “augmenter le tarif des transports parce que les entreprises concernées connaissent de grandes difficultés financières et font fasse à une hausse de leurs dettes” a-t-il expliqué comme première solution envisagée par son ministère.

Une première proposition du ministère a fait état d’une hausse de 10% des tarifs, et ce quelque soit le mode de transport public. Cependant, après réflexion, cette idée a été abandonnée. La nouvelle proposition concerne une hausse des tarifs selon le mode de transport public: Le montant de cette hausse sera “différent selon qu’il s’agisse de transport urbain par bus ou de transport ferroviaire” a-t-il annoncé.

L’autre solution, selon Radhouane Ayara, “consiste en la création d’un fonds d’appui pour le transport”.

“La loi de Finances est encore en train d’être débattue et nous espérons voir cela inscrit dans celle-ci” a-t-il ajouté.

“Nous prendrons en considération le pouvoir d’achat des tunisiens pour ne pas les encombrer de dépenses supplémentaires” a-t-il conclu.

En moyenne, un titre de transport public (Bus urbain et métro léger) se situe entre 320 millimes et 1 dinar 550 millimes.

Si les prix sont abordables, le phénomène de resquille entraine chaque année de nombreuses pertes aux sociétés gérant le transport public urbain. En effet, la Société des transports de Tunis (TRANTU) perdrait chaque année 20 millions de dinars à cause de ce phénomène avait affirmé le PDG de la société Salah Belaïd.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram