ALGÉRIE
07/10/2019 13h:27 CET

Vers la création de zones économiques dans les zones frontalières du sud algérien

DR
Ministre du Commerce, Said Djellab.

L’Algérie planifie la création de zones économiques spéciales dans les espaces frontaliers de son grand Sud pour parvenir à une meilleure intégration économique avec le reste du continent africain, a annoncé lundi à Alger le ministre du Commerce, Said Djellab.

“Dans le but notamment de mettre en valeur la diversification du tissu industriel national, le gouvernement algérien prévoit la mise en place de zones économiques spéciales dans les espaces frontaliers du grand sud algérien pour faire de ces régions un point d’intégration économique africaine”, a indiqué M. Djellab dans une allocution prononcée à l’occasion de la tenue de la Conférence nationale sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le ministre a, dans ce contexte, mis en exergue le “rôle moteur” des Conseils d’hommes d’affaires dans la croissance des échanges et le partenariat entre les pays africains.

Selon M. Djellab, le “défi est grand pour donner aux opérateurs économiques et aux jeunes tous les moyens pour faire d’eux des acteurs dynamiques de l’Afrique que nous voulons développée”.

D’autre part, le ministre a rappelé la mise en place d’une stratégie nationale spécifique à l’implication de l’Algérie dans la ZLECAf, qui s’inspirera de la politique économique du pays.