TUNISIE
19/10/2018 12h:39 CET

Vap Now, cette startup tunisienne qui innove pour sauver la planète

Laver sa voiture sans eau... cela pourrait tenir du miracle. Et pourtant c'est possible en Tunisie!

spyderskidoo via Getty Images

Parce que l’eau est une ressource rare, les mécanismes liés à sa préservation ont plus que jamais besoin d’innovations. 

Avec l’augmentation rapide de la population mondiale, la croissance exponentielle de l’urbanisation et la menace grandissante du changement climatique, la pression sur la ressource hydrique est très forte. La conscience écologique a, de ce fait, toute sa place. Elle s’avère même être la clé de voûte de l’avenir des startups. Et ça, la jeune pousse tunisienne Vap Now l’a bien compris. Sa technologie qui mise sur le nettoyage et la désinfection à la vapeur permet à la fois une grande économie d’eau et un réel respect de l’environnement.

D’ailleurs, grâce à son engagement persistant à sauver la planète, Vap Now vient de rafler le deuxième Prix de l’Entrepreneur Social d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient pour l’année 2018. Une distinction qui ne fait que prouver sa motivation et son enthousiasme à vouloir changer les choses.  

“D’après les statistiques, le lavage d’une voiture engendre le gaspillage de 400 à 600 litres d’eau en plus du rejet dans la nature de cette même quantité d’eau mélangée à des produits chimiques” déplore Foued El Houki, l’un des fondateurs de Vap Now au HuffPost Tunisie.

C’est en faisant ce constat que Foued et son associé Mohamed Ali Bennour ont décidé de tenter le pari et creuser leur sillon dans le green business. 

Même si l’idée a longuement mijoté dans l’imaginaire des deux entrepreneurs  ce n’est qu’en 2012 qu’ils ont officiellement créé leur société.

Forts de deux cursus universitaires différents et complémentaires, ils ont réussi à lancer la première société de nettoyage écologique et mobile de voiture, salon, tapis et désinfection en Tunisie. 

“Le succès a été immédiat aussi bien auprès des professionnels que des particuliers, séduits par ce concept qui permet un réel gain de temps, d’argent et de ressources hydriques et énergétiques” se réjouit Foued.

Ainsi, les deux jeunes entrepreneurs ont réussi à développer leur réseau et décrocher la carte exclusive de distribution des générateurs à vapeur “Tecnovap” pour toute la région du Maghreb. 

Techno Vap/fb

Goûtant au succès de leur entreprise, les deux jeunes ne veulent pas s’arrêter là: ils ont mis en place une stratégie d’ubérisation du service de nettoyage afin d’en faire profiter un plus grand nombre de personnes sur tout le territoire tunisien. Une initiative qui offre aux jeunes sans emploi, désirant un nouvel horizon professionnel, l’opportunité d’apprendre un nouveau métier et d’en vivre.

Aujourd’hui, leur réseau est riche de 96 auto-entrepreneurs indépendants, baptisés “cleaners”, dont cinq jeunes femmes.

Visiblement, Vap Now ne cherche qu’une chose: innover, constamment, tout le temps. La startup ne cesse de s’aventurer hors des sentiers battus et ne  semble pas avoir peur d’oser pour pouvoir trouver des solutions efficaces pour bâtir des initiatives qui répondent aux préoccupations de développement des régions. Une application mobile sera très prochainement disponible pour permettre aux clients potentiels de repérer “les cleaners” les plus proches et de faire appel à leurs services. 

Prochain défi? Le duo d’associés lorgne actuellement l’Afrique. Ils comptent exporter leur savoir-faire au delà des frontières et conquérir de nouveaux horizons avec certainement l’appui d’Orange Tunisie.

 LIRE AUSSI:

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.