MAROC
15/08/2019 13h:55 CET

Vahid Halilhodzic, nouveau sélectionneur national?

La réponse de la FRMF attendue dans les prochaines heures.

PASCAL GUYOT via Getty Images

FOOTBALL - Depuis l’annonce du départ d’Hervé Renard, les rumeurs fusent concernant le prochain sélectionneur des Lions de l’Atlas. Après des négociations qui se sont avérées infructueuses avec Laurent Blanc ayant décliné l’offre de Fouzi Lekjaâ, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a, peut-être, enfin trouvé un successeur au technicien français. Il s’agirait, selon plusieurs médias, du Bosniaque Vahid Halilhodžić, jusqu’à présent grand favori. L’annonce officielle devrait être faite, ce jeudi 15 août dans l’après-midi, selon la chaîne sportive Arryadia.

Vahid Halilhodžić, 67ans, n’est pas un inconnu du Maroc. Ancien entraîneur du Raja de Casablanca qu’il a réussi à installer en vainqueur de la Botola et de la Ligue des champions africaine en 1997, il est resté l’une des figures emblématiques des Verts.

Selon Le360, l’homme aurait déjà donné son accord après une réunion avec président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, ce mercredi 14 août, à Rabat. Quelques détails resteraient, cependant, en négociation entre les deux parties, concernant notamment la constitution du staff médical et technique.

Vahid Halilhodžić devrait prendre les commandes des Lions de l’Atlas pour les quatre prochaines années et devrait avoir pour principales missions de qualifier le Maroc à la prochaine Coupe du monde (Qatar 2022) et de mener à bien le parcours des Lions de l’Atlas lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en 2021 au Cameroun 2021.

Ancien sélectionneur de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire et du Japon, cet entraîneur a vécu l’un des moments les plus forts de sa carrière aux côtés des Fennecs. En 2014, il avait réussi à conduire l’Algérie aux huitièmes de finale de la coupe du monde au Brésil.

Selon Afrik-foot, Halilhodžić pourrait toucher un salaire mensuel de “90.000 euros”, qui pourrait augmenter avec bonus de qualification à la coupe du monde, à “112.000 euros”. Un montant qui ferait vraisemblablement de lui l’entraîneur le mieux payé du continent. 

Bien que la nomination de l’ancien coach du FC Nantes soit imminente, à en croire ces médias, d’autres, dont l’Equipe, évoquent “un candidat de dernière minute” qui pourrait bien changer la donne. Il s’agirait de l’ex-entraîneur du PSG, Luis Fernandez, qui serait également dans la course vers les Lions de l’Atlas. La FRMF garde le silence, pour le moment. Depuis le départ d’Hervé Renard pour  l’Arabie Saoudite, la question de qui lui succédera alimente de plus en plus les rumeurs. Le nom du prochain sélectionneur national devrait être dévoilé dans les prochaines heures .