MAROC
26/08/2018 11h:01 CET

USA: Le sénateur John McCain décède à l'âge de 81 ans

Il souffrait d'un cancer incurable du cerveau

Charles Mostoller / Reuters

ETATS-UNIS - Le sénateur américain John McCain est décédé samedi à l’âge de 81 ans d’un cancer du cerveau contre lequel il luttait depuis un an, a annoncé son bureau.

“Le sénateur John Sidney McCain III est mort à 16h48 le 25 août 2018. Près du sénateur se trouvaient quand il est décédé son épouse Cindy et leur famille”, a indiqué le bureau du sénateur républicain de l’Arizona dans un communiqué. “Il a servi fidèlement les Etats-Unis pendant 60 ans”.

La famille du sénateur avait annoncé vendredi qu’il avait décidé de mettre fin à son traitement contre le cancer incurable du cerveau dont il souffrait, suscitant une avalanche de messages de sympathie aux Etats-Unis. John McCain était soigné depuis juillet 2017 pour un glioblastome, une forme de cancer très agressive avec un très faible taux de survie. 

Héros de la guerre du Vietnam et homme politique populaire, il avait fait ses débuts dans l’Arizona, au sein du Parti républicain et été élu à la Chambre des représentants en 1982. En 1986, il remporte l’un des sièges de sénateur de l’Etat et sera réélu en 1992, 1998, 2004 et 2010. En 2000, McCain était candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle, que George W. Bush a finalement remportée suivi de son élection à la présidence du pays.

Il tente à nouveau en 2008 de se présenter aux présidentielles mais son âge à l’époque est un handicap (71 ans). Il s’allie à Sarah Palin, égérie du Tea Party, mouvement contestataire opposé à l’Etat fédéral mais est largement battu par Barack Obama.

En 2016, pendant la campagne présidentielle, il critique ouvertement le candidat républicain Donald Trump et dénonce en novembre 2016 ses propos ambigus sur le recours à la torture.