ALGÉRIE
04/01/2019 11h:46 CET

USA: En thobe traditionnel, Rashida Tlaib devient officiellement la première palestinienne au Congress

Chip Somodevilla via Getty Images

Rashida Tlaib, la première députée américaine d’origine palestinienne, a prêté serment jeudi 3 janvier lors de l’investiture du nouveau Congress et s’est distinguée en portant un “thobe”, une robe traditionnelle palestinienne ornée de belles broderies faites à la main.

L’élue démocrate du Michigan avait annoncé son intention de porter cet habit lors de son investiture en décembre, indiquant qu’il appartenait à sa mère, une réfugiée palestinienne de la région de Jérusalem qui a immigré avec son mari avant la naissance de leur fille. 

 

Mme Tlaib, 42 ans, a prêté serment sur une copie du Coran qui a appartenu du 3e président américain Thomas Jefferson. Le livre, traduit en 1734 et gardé dans la librairie du Congress, a été porté par la mère de Rashida Tlaib lors de la cérémonie. 

Chip Somodevilla via Getty Images

Mme Tlaib avait précédemment affiché haut et fort son soutien au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

“Personnellement, je soutiens le mouvement BDS”, a-t-elle indiqué au média américain, ajoutant que le boycott économique que défend le mouvement est un moyen d’attirer l’attention sur “des questions comme le racisme et les violations des droits de l’homme par Israël”.