TUNISIE
09/08/2018 15h:28 CET

"Union de Nidaa Tounes": Une nouvelle coalition autour de Nidaa Tounes verra-t-elle le jour?

Une “nouvelle coalition” regroupant les partis issus du morcellement de Nidaa Tounes verra le jour annonce Acharaa El Magharibi

Anadolu Agency via Getty Images

Alors que les réunions s’enchainent entre le directeur exécutif de Nidaa Tounes Hafedh Caid Essebsi et de nombreuses personnalités politiques, le journal tunisien Acharaa El Magharibi affirme, jeudi, qu’une “nouvelle coalition” regroupant les partis issus du morcellement de Nidaa Tounes verra le jour le 1er septembre prochain sous le nom de l’ “Union de Nidaa Tounes”.

 

Toujours selon la même source, cette coalition regrouperait ainsi Hafehd Caid Essebsi, directeur exécutif de Nidaa Tounes, Ridha Belhaj qui a de nouveau rejoint Nidaa Tounes récemment, le secrétaire général de Machrou Tounes Mohsen Marzouk, le président du parti Al Mostakbal Taher Ben Hassine et le fondateur du parti Beni Watani Said Aïdi.

Elle aurait pour but de former une coalition capable d’affronter les prochaines échéances électorales indique le journal qui ajoute qu’un front parlementaire sera même issu de ces rapprochements qui englobera ainsi près de 70 députés.

Contacté par le HuffPost Tunisie, un dirigeant du parti Nidaa Tounes qui a refusé que son nom soit divulgué affirme qu’il s’agit d’ “une vague et simple idée qui mérite que l’on tâte le terrain”.

Selon lui, “le parti est conscient qu’il faut à nouveau se rassembler si on ne veut pas subir le même résultat que lors des municipales. Et cela vaut pour toutes les sensibilités politiques, excepté Ennahdha. Tous les autres seront dans l’obligation de faire des coalitions, de s’unir autour d’un programme commun et de commencer à travailler dès aujourd’hui s’ils veulent avoir un poids politique en 2019”.

De son côté, le fondateur de Beni Watani Said Aïdi a nié toute implication de son parti dans cette initiative si tant est qu’elle existe.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.