MAROC
09/07/2018 11h:34 CET

Une vidéo virale montre le ministre de l'énergie Aziz Rabbah... enterré dans le sable

“Le ministre de l’énergie bénéficie des bienfaits de l’énergie solaire et du sable”.

INSOLITE - A l’occasion d’une visite ce week-end dans la région de Draa Tafilalet, le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable Aziz Rabbah a mêlé l’utile à l’agréable. Dans une vidéo désormais virale on voit ce dernier être enterré jusqu’au cou lors d’un “bain de sable” dans les dunes de Merzouga.

Une séquence de quelques secondes dans laquelle on aperçoit une partie du visage du ministre dont la tête est recouverte d’un large chapeau en paille. On entend un second homme plaisanter: “le ministre de l’énergie bénéficie des bienfaits de l’énergie solaire et du sable”.

Contacté par Chouf TV au sujet de cette vidéo, l’intéressé a déclaré avoir effectué cette visite pour tenter de guérir d’une sciatique. Comme l’explique la même source, le ministre se trouvait dans la région à l’occasion d’une réunion de la direction régionale du ministère.

La “sablo-thérapie” 

Depuis quelques années déjà, les dunes de Merzouga sont convoitées par les amateurs de “sablo-thérapie”. “Comme son nom l’indique, une séance de bain de sable consiste à être recouvert, durant une dizaine de minutes, de sable longuement chauffé par le soleil du désert”, explique l’AFP.

Grâce à cette chaleur “apaisante” et “sous constante surveillance médicale” d’après ses promoteurs, ce procédé “soignerait rhumatismes, polyarthrite, lombalgies ou encore certaines maladies de la peau. À l’image du sauna, il faciliterait également l’élimination des toxines”.

Il y a quelques années, une vidéo montrait un homme vanter, sur la première chaîne, les bénéfices de cette thérapie. Une scène rapidement devenue un meme et largement reprise sur les réseaux sociaux.