TUNISIE
08/09/2018 12h:27 CET

Une vidéo restaurée et inédite des attentats du 11 septembre dévoilée

Le 11 septembre 2001, près de 3000 personnes ont été tuées dans les attentats frappant le World Trade Center, le Pentagone et la Pennsylvanie.

ATTENTAT - Cela fera bientôt 17 ans jour pour jour. Le 11 septembre 2001, près de 3000 personnes ont été tuées et plus de 6000 blessées dans les attentats frappant le World Trade Center, le Pentagone et la Pennsylvanie. Ce 31 août, des images vidéos restaurées encore jamais diffusées ont été publiées sur le site Youtube et montrent un point de vue inédit.

C’est Mark LaGanga, journaliste et cameraman pour CBS News en 2001, qui a décidé de publier ces vidéos. Au plus près de la catastrophe, il en livre un témoignage glaçant, presque immédiatement après la première collision qui a provoqué l’effondrement de l’une des tours jumelles. 

 Le cameraman était si proche des deux tours que le résultat est saisissant. Il se mêle aux secouristes, aux pompiers et aux employés travaillant dans les deux tours qui courent, médusés, choqués par l’événement qui vient de se dérouler.

Mark LaGanga arrive même à aller dans le hall d’entrée de la tour, détruit et enfumé, alors que Manhattan est complètement silencieuse, recouverte de cendres et de poussière. Il arrive à interviewer des survivants de l’attaque qui racontent leur récit, témoignant d’un véritable “chaos”.

Quand tout à coup, la catastrophe reprend, des personnes se remettent à courir et un nuage de fumée envahit l’image. Il est 10h28 et la deuxième tour est percutée par un autre avion. Le cameraman se fait engloutir par le nuage de fumée.

 

MARK LAGANGA

Visionnée par plus de 6 millions de personnes en une semaine, la vidéo a fait le tour du monde et a bouleversé les internautes. La plupart d’entre eux saluent le professionnalisme du journaliste et le remercient d’avoir restauré ces images. “Ce mec est tellement fort. Aller à la base de la deuxième tour quand l’autre vient clairement de s’effondrer. Rester là et la regarder s’effondrer, s’arrêter pour nettoyer son objectif pendant que d’autres courent pour leurs vies,” commente un utilisateur de Reddit.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.