MAROC
15/09/2019 12h:41 CET

Une vidéo montre des jeunes marocains tentant la traversée vers l'Espagne au péril de leur vie

Selon les médias ibériques, ces derniers ont bien atteint l'Espagne, malgré les énormes risques pris.

MIGRATION - Quand des adolescents sont prêts à prendre des risques inconscients pour atteindre les côtes espagnoles.

Dans une vidéo relayée par le site ibérique El Faro De Ceuta, non datée, on aperçoit quatre jeunes adolescents sur de simples barques en plastique, se cachant derrière un rocher pour tenter la traversée ”à partir de minuit”, comme ils le disent (dans la vidéo). L’un d’entre eux, auteur de la vidéo, explique, en effet, que le groupe de jeunes, dont certains semblent être à peine adolescents, compte tenter une traversée nocturne du détroit vers l’Espagne.

Ces adolescents, selon ce journal ibérique, ont bien réussi à traverser le détroit après avoir été secourus par les sauveteurs espagnols et ramenés à Algésiras, où ils auraient été pris en charge par la Croix-Rouge.

Une traversée des plus risquées

Certains ont eu moins de chance. En effet, d’après El Faro, quatre jeunes Rifains, Abdelouahab Allali, 24 ans, Noureddine Allali, 31 ans, Salih Zahaf, 30 ans, et Morad Zahmari, 27 ans, sont toujours recherchés après leur départ des côtes de Nador à bord de jet-ski, au début du mois. L’alerte aurait été lancée par leurs familles, étant restées sans nouvelles depuis leur départ le 5 septembre.

Selon l’Organisation internationale pour les migrants (OIM), du 1er janvier au 11 septembre de cette année, 55.898 ont effectué la traversée en bateau du Maroc jusqu’à l’Espagne. Durant la même période, 909 autres ont péri en mer. Un chiffre en baisse par rapport à 2018, année où plus de 2000 personnes ont trouvé la mort en tentant ce voyage de fortune, selon l’OIM.