TUNISIE
13/10/2018 12h:03 CET

Une tornade aperçue au large de Djerba? Il s'agissait d'une "trombe marine" rassure l'Institut National de la Météorologie

Celle-ci a duré une dizaine de minutes.

Une vidéo, largement diffusée vendredi sur les réseaux sociaux, montrant une sorte de tornade au large d’Ajim à Djerba a amené l’Institut National de la Météorologie (INM) a régir.

Dans une déclaration accordée à l’Agence TAP, l’INM a affirmé que celle-ci a duré une dizaine de minutes et qu’il ne s’agit pas de tornade mais de “trombe marine”.

Selon Elyes Othman, ingénieur principal à l’INM, il s’agit d’une colonne d’air et d’eau formé par un “nuage convectif au-dessus de la mer”.

Cela se produit selon lui, lorsqu’il y a une grande différence de température et de pression entre la surface marine et la base du nuage, cela formant une trombe marine de faible intensité se dissipant rapidement.

Les trombes marines arrivent assez fréquemment en automne et “sont imprévisibles” alerte Météo France qui a également observé plusieurs phénomènes de la sorte ces derniers mois notamment dans le Var ou à Marseille .

Si elles sont moins intenses et puissantes que des tornades, elles peuvent être dangereuses, pouvant atteindre 200 km/h.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.