TUNISIE
14/02/2019 08h:39 CET

Une première journée chargée pour le chef du gouvernement en visite officielle à Paris (PHOTOS, VIDÉOS)

Une journée marathon.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a entamé mercredi sa visite de trois jours à Paris par une cérémonie officielle d’accueil à l’Hôtel National des Invalides avant de poursuivre une journée marathon.

 

Rencontre avec la communauté tunisienne

Le chef du gouvernement a rencontré mercredi les membres de la communauté tunisienne à Paris.

À cette occasion, Youssef Chahed a rassuré que la Tunisie avance aujourd’hui à pas sûrs sur la voie de la transition démocratique et s’apprête à parachever la mise en place des instances constitutionnelles prévues par la Loi fondamentale dont en premier lieu la Cour Constitutionnelle.

“Les pas franchis sont jusque là positifs comme en témoigne la situation sécuritaire qui s’est améliorée considérablement ces dernières années ce qui ne manquera pas de contribuer à l’attraction des investissements étrangers”, a-t-il poursuivi.

Selon le chef du gouvernement, l’Etat consacre 15% de son budget à la sécurité, achète ses matériels et équipements au prix du marché et dans des conditions de livraison normale.

Par ailleurs, Chahed a souligné que la liberté d’expression et d’opinion et de manifestation sont garanties par la Loi. “Le tunisien a retrouvé sa dignité après de longue années d’injustice” a-t-il souligné.

Sur un autre plan, le chef du gouvernement a indiqué que le tourisme tunisien a enregistré une “vraie reprise” en 2018 avec une nette croissance des recettes et un développement important des marchés classiques dont la France.

“Il y a une amélioration importante. La croissance reprend au niveau du tourisme. On a dépassé les chiffres de 2010” (année de référence pour le tourisme tunisien), a-t-il indiqué, rappelant que quelque 781 mille touristes français ont visité la Tunisie en 2018, soit une hausse de 37%.

Visite au pavillon tunisien au Salon “Première vision à Paris”

Au premier jour de sa visite officielle à Paris, le chef du gouvernement a également visité le pavillon tunisien au Salon “Première vision” à Paris.

Vingt-cinq industriels tunisiens représentant les principales filières du secteur textile habillement en Tunisie, à savoir les jeans et sportswear, les articles en maille, les vêtements de travail et les articles en cuir et accessoires, prennent part à cette rencontre qui se tient du 12 au 14 février courant dans la banlieue nord parisienne.

 

Les exposants tunisiens cherchent à mener des contacts avec les opérateurs économiques, à identifier les opportunités d’affaires avec les visiteurs français et européens et à nouer des relations d’affaires à long terme.

Dans une déclaration aux médias, le chef du gouvernement a souligné l’engagement de la Tunisie à soutenir les exportateurs tunisiens et à conforter le positionnement de l’offre nationale “Made in Tunisia” sur le marché européen en général et les marchés classiques en particulier, dont la France.

Il a également appelé à tirer profit des performances du marché français dans le secteur Textile-habillement.

Plusieurs entretiens officiels

Le chef du gouvernement s’est entretenu mercredi à Paris avec le président l’Assemblée nationale française Richard Ferrand.

Selon une source à la présidence du gouvernement, l’entretien a permis de passer en revue les pas franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique, huit ans après la révolution de 2011, et d’identifier les moyens permettant de booster la coopération bilatérale dans le domaine parlementaire.

 

Il s’est également entretenu mercredi avec le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius.

L’entretien a porté sur la coopération bilatérale et les moyens de la développer, notamment dans le domaine du processus démocratique, selon une source à la présidence du gouvernement.

À cette occasion, le chef du gouvernement s’est engagé à parachever la mise en place des instances constitutionnelles dont en premier lieu la Cour Constitutionnelle, apprend-on de même source.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.