25/08/2018 16h:43 CET | Actualisé 25/08/2018 16h:43 CET

Une Marocaine parmi les 5 femmes entrepreneures les plus inspirantes dans le monde arabe

Elle est à la tête de l'ONG "Womenpreneur".

womenpreneur

ENTREPRENEURIAT - Le média saoudien Kawa News vient de publier sa liste des cinq femmes entrepreneures les plus inspirantes du monde arabe. La Marocaine Sanaa Afouaiz fait partie de cette liste.

Ancienne experte en matière d’entrepreneuriat et de développement commercial pour la Commission européenne et experte politique pour les jeunes professionnels des Nations Unies, Sanaa Afouaiz a créé l’organisation à but non lucratif “Womenpreneur”.

“Il s’agit d’une plate-forme dédiée à l’entrepreneuriat féminin, où les femmes marocaines peuvent acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au développement de leur entreprise. Une initiative, qui par conséquent, stimule aussi l’économie locale”, précise Kawa News.

La jeune femme a voyagé dans plus de 30 pays où elle a étudié la situation des femmes et des filles, et a mené plusieurs campagnes pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par les jeunes femmes vivant dans des cultures conservatrice, les problèmes de santé reproductive et la question des mariages forcés.

“La vision de Sanaa consiste à identifier, promouvoir et soutenir les femmes et les jeunes pour qu’ils soient des agents de changement”, peut-on lire sur le site “Womenpreneur”.

Les quatre autres femmes sélectionnées par Kawa News sont la Tunisienne Racha Haffar, journaliste et activiste des droits des femmes, engagée contre le trafic des êtres humains en Tunisie, l’Irakienne Zena Salih, qui travaille sur le soutien économique des femmes de son pays, l’Égyptienne Yasmin Helal, qui œuvre dans le domaine de l’éducation en Égypte, et la femme d’affaires saoudienne Lubna Olayan, à la tête de la multinationale “Olayan Group” et qui défend la place de la femme au travail et la promotion du monde arabe.