TUNISIE
04/01/2019 14h:12 CET | Actualisé 04/01/2019 20h:15 CET

Une exposition au musée du Bardo pour revivre les moments forts de la révolution tunisienne

Elle revient sur les moments historiques qui ont précédé le départ de Ben Ali, le vendredi 14 janvier 2011.

FETHI BELAID via Getty Images

S’appuyant sur une collection de photos, de textes, de vidéos... le Musée national du Bardo reconstitue dans le cadre d’une exposition inédite les moments forts de la révolution tunisienne qui souffle cette année sa huitième bougie.  

Baptisée “Before the 14th, Instant tunisien - Archives de la révolution” ou “14 moins quart”, cette exposition retrace la chronologie des événements du 17 décembre 2010 au moment où le marchand ambulant Mohamed Bouazizi s’est immolé par le feu jusqu’au 14 janvier 2011, quand Ben Ali, son épouse et ses enfants ont pris la fuite. 

L’exposition propose de revenir sur ce morceau d’histoire en reconstituant les moments-clé de ces 29 jours ”à travers des textes, vidéos, slogans, photographies, blogs, statuts Facebook, chansons, poèmes, sons sélectionnés à partir du fonds des archives de la révolution constitué par les donations des citoyens, acteurs-témoins des évènements”, précise la commissaire d’exposition Houria Abdelkefi au HuffPost Tunisie. 

“Cette exposition, ouverte au grand public, va durer du 14 janvier au 31 mars 2019 dans la salle des expositions temporaires au Musée national du Bardo” ajoute-t-elle. 

Le programme complet de cette exposition, qui bénéficie du soutien du Ministère des Affaires culturelles, est organisée par un collectif regroupant des associations de la société civile et des institutions publiques, sera dévoilé le 9 janvier 2019 courant au Musée du Bardo.

La Cité de la Culture compte à son tour célébrer la révolution tunisienne à sa manière. Musique, chant et danse seront aux rendez-vous pour rendre hommage aux figures nationalistes qui ont façonné le pays comme Farhat Hached, Habib Bourguiba, Aboul-Kacem Chebbi et tant d’autres encore.

De ce fait, le Théâtre de l’Opéra de la Cité de la culture présentera l’opérette ” Rihlat Watan “, ce dimanche 13 janvier 2019 à partir de 19h30 au Théâtre de l’Opéra. Cette opérette de 1h45 minutes regroupera plus de 46 artistes afin de célébrer la Tunisie avec toutes ses régions.

Une autre soirée sera également organisée le 14 janvier 2019 par l’Orchestre National Tunisien (ONT) sous la direction de Mohamed Lassoued à partir de 19h30 au Théâtre de l’Opéra.

Ce spectacle musical intitulé ” Le Concert de la révolution ” sera marqué par la participation des solistes Leila Hjayyej et Ahmed Rebaii ainsi que de plusieurs autres chanteurs et musiciens de la nouvelle vague. 

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.