MAROC
20/02/2019 09h:40 CET | Actualisé 20/02/2019 09h:45 CET

Une espèce rare de chauve-souris découverte au Maghreb

Elle est considérée comme "extrêmement rare et vulnérable".

Cucu Remus via Getty Images
Photo d'illustration.

SCIENCES - Une équipe de chercheurs internationale, portée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) espagnol, a découvert une espèce de chauve-souris dans les grottes du Maroc et de l’Algérie: la buse zenate (Myotis zenatius) d’Afrique du Nord.

“La nouvelle espèce est extrêmement rare et vulnérable et seules quelques grottes sont connues pour l’abriter, dans les montagnes du Maghreb au Maroc et en Algérie, où les perturbations humaines sont fréquentes. Et encore à peine connue, il est possible qu’elle mérite d’être incluse dans la liste des espèces en voie de disparition”, souligne un communiqué du CSIC. D’après l’analyse, son statut de conservation peut être critique.

Dans le même temps, le groupe international de chercheurs a fait la découverte d’une nouvelle espèce inconnue en Europe: la chauve-souris cryptique (Myotis crypticus). Jusqu’à présent, elle ”était confondue avec une autre espèce étroitement apparentée, la chauve-souris Escalera (Myotis escalai), qui ne diffère que par de subtils caractères externes”, précisent les scientifiques.

“Comment se fait-il que ce soit passé inaperçu jusqu’à maintenant? Les chauves-souris sont représentées par 53 espèces en Europe, mais beaucoup d’entre elles sont très similaires et vous devez recourir à des comparaisons génétiques pour vérifier leur identité”, a souligné Javier Juste, chercheur à la Station biologique de Doñana. Ces chauves-souris se trouvent dans les forêts de montagne du nord de la péninsule ibérique, du centre-sud de la France, de la Suisse et de l’Italie.

EBD
La nouvelle espèce découverte en Europe.