MAROC
22/05/2018 16h:47 CET | Actualisé 22/05/2018 17h:11 CET

Une école spécialisée dans la programmation et le codage informatique va ouvrir ses portes à Khouribga

150 candidats vont être sélectionnés pour constituer la première promotion de cette école d'un nouveau genre.

INFORMATIQUE - La formation s’appelle “1337”, en référence au “Leet Speak”, le langage savant des codeurs et programmateurs informatiques inventé dans les années 1970. C’est la première école de ce type, basée sur le modèle du “Peer-learning” ou auto-apprentissage, qui ouvrira ses portes au Maroc fin septembre 2018 dans la ville de Khouribga. En partenariat avec le groupe OCP et l’école 42 (fondée par le patron du groupe téléphonique français Free, Xavier Niel), elle formera une première promotion de 150 étudiants dans les métiers d’avenir de l’informatique. 

Un système d’apprentissage novateur

Si vous êtes un crack de l’informatique, c’est peut-être là votre chance de faire vos preuves. La première formation informatique du Maroc, spécialisée dans la programmation et le codage, entièrement gratuite, va voir le jour dans les prochains mois. Elle met en avant un système d’enseignement révolutionnaire dans un cadre singulier où il n’y a ni professeurs, ni cours, ni livres, ni horaires fixes mais des locaux ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Pour accéder à la formation 1337 qui prévoit de s’étaler sur trois années, pas besoin de diplômes particuliers, seules les compétences des candidats et leur prédisposition à la pratique de l’informatique comptent. Le futur établissement disposera d’une superficie de plus de 4.000 mètres carrés répartie sur 4 niveaux avec plusieurs espaces de travail, dont deux clusters de plus de 600 mètres carrés chacun équipés au total de 300 iMac des espaces de détente, de gaming et une cafétéria. Pour sa première promotion, la nouvelle école prévoit d’accueillir 150 étudiants âgés de 18 à 30 ans. Ces derniers seront sélectionnés au terme d’un processus inédit intitulé “Piscine”, qui va durer 4 semaines.

DR

Les présélections ont déjà commencé

Il ne s’agit pas d’un test écrit de culture générale ou de connaissances en informatique, mais uniquement d’un test en ligne à réaliser sur internet, n’importe où et n’importe quand depuis son smartphone et son ordinateur. Cette épreuve d’un nouveau genre repose sur des tests de logique et de mémoire pour s’assurer des capacités requises pour rejoindre l’aventure.

Les présélections des futurs candidats ont déjà débuté sur le site. Une série d’énigmes attend les candidats et un mail confirmant la réussite ou l’échec du test leur sera envoyé par la suite. Ceux qui réussissent pourront participer à l’épreuve déterminante de la “piscine”, qui confirmera ou non l’admission définitive.

À la manière des qualifications sportives, une immersion totale durant 4 semaines, 24H/24, 7j/7, permettra aux recruteurs d’identifier les profils les plus intéressants et de confirmer l’aptitude des étudiants pour le développement informatique. Cette épreuve permettra d’avoir un avant-goût de l’école, de sa méthodologie unique et de sa pédagogie novatrice.

DR

En partenariat avec l’école française 42

Cette nouvelle formation est le fruit d’un partenariat pédagogique entre le groupe OCP et l’école 42, fondée en 2013 à Paris par le patron français Xavier Niel et sacrée meilleure école de code du monde par CodinGame.

L’établissement du PDG de Free a également, depuis 2016, un autre campus aux États-Unis, dans la Silicon Valley. Les futurs étudiants marocains de 1337 à Khouribga suivront exactement le même cursus avec les mêmes outils et moyens pédagogiques que leurs camarades de Paris, de la Silicon Valley ou de Bruxelles.

Prodiguée par les étudiants eux-mêmes, selon le principe de l’auto-apprentissage et de l’apprentissage entre pairs (Peer Learning), cette formation participative permettra aux étudiants de libérer tout leur génie grâce à l’apprentissage par projets, sous la supervision d’un staff pédagogique doté de prérogatives et de compétences essentiellement organisationnelles. Elle consistera en plusieurs modules couvrant cinq thématiques de formation aux métiers d’avenir de l’informatique dont la programmation informatique, l’innovation, les infrastructures, et l’entrepreneuriat.