MAROC
23/10/2019 12h:48 CET

Une délégation marocaine participe au sommet Russie-Afrique à Sotchi

Aziz Rebbah et Mohcine Jazouli y représentent le Maroc.

ASSOCIATED PRESS

ÉCONOMIE - Les travaux du Forum économique Russie-Afrique, tenu dans le cadre du Sommet Russie-Afrique, se sont ouverts mercredi à Sotchi, sous le thème “Russie-Afrique: Révéler le potentiel de la coopération”, avec la participation du Maroc.

L’ouverture du Forum économique a été présidée par les présidents russe, Vladimir Poutine, et égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Sont également présents plusieurs chefs d’Etat et responsables africains et membres du gouvernement russe, ainsi que le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, et le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli.

Centre de croissance de l’économie mondiale

Dans un discours prononcé à cette occasion, le président russe a souligné que “le thème de ce Forum économique est très important et pertinent, car la composante économique est un maillon essentiel de nos relations, d’où le travail très soutenu de préparation de cet événement”.

“L’Afrique constitue le centre de croissance de l’économie mondiale, au cours des dernières années les échanges bilatéraux ont presque doublé pour atteindre 20 milliards de dollars, c’est très peu car le potentiel de développement est très important et nous espérons doubler lors des prochaines cinq années nos échanges commerciaux”, a souligné Vladimir Poutine.

Le président égyptien a souligné de son côté, dans une intervention similaire, que le potentiel de coopération entre la Russie et l’Afrique est appelé à grandir et à se diversifier, saluant la tenue de ce sommet “qui illustre l’engagement de la Russie à aider le continent africain à relever ses défis”.

Il a appelé, dans ce sens, à “mutualiser les efforts des pays africains, de la Russie et des institutions financières internationales afin de mettre en place des projets novateurs et ambitieux pour le bien des populations du continent”.

Trois axes

L’ouverture du Forum économique a été marquée par la présence notamment du directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, et de l’ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara, outre plusieurs cadres de différents ministères et agences marocaines.

La délégation marocaine présente aux travaux du Forum, qui aura lieu du 23 octobre au 24 octobre, participera à de nombreuses conférences “ayant trait à la coopération économique, énergétique et culturelle entre la Russie et l’Afrique”, explique la MAP.

Le Forum économique Russie-Afrique traitera de trois axes, à savoir le développement des relations économiques, la création de projets communs et la coopération dans les domaines humanitaire et social, déclinés à travers plusieurs conférences destinées à développer l’interaction entre les entrepreneurs russes et africains et à initier de nouvelles formes de coopération entre les deux parties.