TUNISIE
20/06/2019 18h:15 CET

Une colle forte réversible qui copie la bave d'escargot

Cette superglue est collante quand elle est solide et se décolle quand elle est humidifiée.

Alice Fox via Getty Images

SCIENCE - Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont trouvé la solution pour les bricoleurs adeptes de la colle extra-forte. Ils ont développé une colle particulièrement puissante qui peut se décoller sur demande.

Elle serait si forte, que deux points de colle de la taille d’un timbre seraient suffisants pour soutenir le poids d’un homme de 87kg. Pour la développer les scientifiques se sont inspirés des propriétés de la bave d’escargot.

En effet, le professeur Shu Yang qui a mené l’étude explique que la bave d’escargot est liquide quand ces derniers se déplacent, mais dès qu’elle sèche, cette bave les fixe fermement là où ils sont.

Ainsi, la colle qu’ils ont créée s’inspire de cette logique, elle est particulièrement forte quand elle est solide, mais dès qu’elle est humidifiée, elle ne colle plus du tout.

Il faut donc simplement l’appliquer sur n’importe quel objet pour le coller à un endroit et si on change d’avis, il suffit de la réhydrater pour décoller l’objet.

L’inconvénient de cette méthode est que la colle est uniquement utilisable dans les lieux secs. Mais le professeur Yang a expliqué que son équipe cherche à développer une substance similaire qui se décolle sous l’effet de la chaleur ou de l’électricité.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.