TUNISIE
30/10/2018 16h:02 CET

Un Tunisien intègre l'académie américaine des meilleurs chirurgiens au monde

Il est le 7ème Tunisien à avoir arraché sa place dans cette prestigieuse académie depuis sa création en 1913.

Ambiance - Spécial Tunisiens/Facebook

Il s’appelle Mohammed Abou El Kacem Bourguiba. Il vient tout juste d’entrer dans la cour des grands chirurgiens du monde, rapportent de nombreux médias tunisiens. 

En effet, il a été élu, le 23 octobre dernier, membre titulaire au sein de la prestigieuse organisation américaine des chirurgiens (Committees of the American College of Surgeons – ACS). Un sacré exploit.

Cette nomination vient couronner une carrière extraordinaire ponctuée de prouesses, révèle-t-il. Universitaire et opérant depuis plusieurs années au sein du service 21 à l’hôpital Charles Nicole de Tunis avant de rejoindre le secteur privé, Dr Bourguiba a à son actif plus d’une quinzaine de recherches scientifiques dans des revues mondialement reconnues.

“Mon élection parmi les membres de l’organisation américaine n’était pas du tout facile” confie-t-il dans une interview accordée à Radio Med.

Pour une organisation historique qui date depuis plus de 105 ans, les critères de sélection sont très élevés réclamant parfois des compétences très pointues, note-t-il. De ce fait, l’accès à cette académie qui réunit la crème de la crème des compétences mondiales en chirurgie n’est pas chose aisée. Selon lui, avec plus de 80 mille chirurgiens membres dans cette académie, seulement moins de 10% d’entre eux n’ont pas la nationalité américaine ou canadienne. 

“C’est un honneur de figurer parmi ce groupe d’élite”, lance-t-il en précisant que depuis sa création l’organisation, n’a sélectionné que sept médecins tunisiens pour la rejoindre. “Je suis le septième médecin tunisien à rejoindre cette fameuse organisation” se réjouit-il en ajoutant que les chirurgiens tunisiens font florès à travers le monde.

“Je me sens fier d’avoir honoré mon pays et ce n’est pas tout parce que j’essaye de convaincre l’ACS de créer une filiale en Afrique du Nord dont le siège sera en Tunisie” réplique-t-il dans une autre interview accordée à Meem Magazine

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.