MAROC
28/05/2018 18h:35 CET

Un tribunal égyptien ordonne le blocage de YouTube après la diffusion d'un film anti-islam

La plateforme doit être bloquée pendant un mois.

kizilkayaphotos via Getty Images

JUSTICE - YouTube doit être bloqué en Egypte pendant un mois. Cette annonce fait suite au verdict prononcé samedi 26 mai par la plus haute juridiction administrative du pays. Celle-ci a ordonné aux autorités de bloquer la plateforme pendant un mois suite à la diffusion, en 2012, d’une vidéo dénigrant le prophète Mohammed. Selon le média Quartz, l’accès à la plateforme était cependant toujours possible ce lundi.

Le trailer de 14 minutes du film “Innocence of Muslims” (“L’innocence des musulmans”), diffusé sur YouTube il y a six ans, avait créé une vive polémique lors de sa sortie. Réalisé par un Egyptien copte résidant aux États-Unis, Zakaria Botros Henein, le film avait provoqué des manifestations meurtrières en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Des extrémistes religieux avaient également utilisé cette levée de boucliers comme prétexte pour perpétrer des attaques contre des représentations américaines à l’étranger, notamment le consulat américain à Benghazi, en Libye, le 11 septembre 2012.

En 2013, un tribunal administratif égyptien avait ordonné au ministère des communications de bloquer le site de partage de vidéos, mais la décision avait été suspendue en appel devant les tribunaux. Cette nouvelle décision, émanant du plus haut tribunal administratif, ne peut faire l’objet d’un appel.

Après le retrait du film par YouTube, une cour d’appel fédérale américaine avait statué en 2015 que la plateforme n’aurait pas dû être obligée de retirer la vidéo. Celle-ci a ensuite été republiée sur YouTube, avec un message avertissant les téléspectateurs qu’elle contenait du matériel “inapproprié ou offensant”.