MAROC
20/04/2019 09h:33 CET

Un tombeau de 3500 ans dévoilé en Égypte

Près de Louxor, des archéologues ont trouvé le plus grand tombeau de la rive occidentale.

ÉGYPTE - Des archéologues ont dévoilé jeudi 18 avril dans la ville de Gurna, près de Louxor, un impressionnant tombeau datant d’il y a 3500 ans, comme le montre notre vidéo en tête d’article

“C’est le plus grand tombeau de la rive occidentale, nous parlons ici de 55 mètres de hauteur et d’une cour intérieure de 550 mètres carrés”, explique Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’Égypte.

La sépulture, en très bon état de conservation, aurait appartenu à un notable du nom de Shedsu-Djehuty. Selon les archéologues, l’homme était probablement prince ou maire, raison pour laquelle il a bénéficié d’un tel tombeau qui comporte 18 portes d’entrée.

Les ouvriers égyptiens ont commencé à rénover le tombeau dès sa découverte en 2018, trouvant une immense cour, des carreaux colorés au sol ainsi que des peintures murales documentant des activités telles que la construction navale ou la chasse. 

“Le tombeau est rempli de collections de poteries, de sarcophages et contient tout le nécessaire de la vie quotidienne”, précise Ragab Marae, restaurateur d’antiquités.

La rive ouest du Nil abrite la Vallée des Rois, où les pharaons furent enterrés dans des tombes creusés dans la roche. La 18e dynastie fut la première des dynasties du Nouvel Empire.

Cette tombe est la dernière d’une série dévoilée par le ministère égyptien des antiquités. L’Égypte s’efforce de mettre en valeur son patrimoine afin d’attirer à nouveau les touristes. Le nombre de visiteurs a fortement chuté depuis le soulèvement de 2011 dans le pays. 

Cet article a initialement été publié sur Le HuffPost France.