MAROC
09/01/2019 09h:55 CET

Un restaurant dans le noir complet s'installe au Sofitel Casablanca Tour Blanche

Les clients seront servis par des personnes non voyantes ou mal voyantes.

Andrew Burton / Reuters
Les clients s'installent au restaurant "Dans le Noir?" de New-York (2011).

GASTRONOMIE - (Re)découvrir ses sens. Dès le 16 janvier, le restaurant “Dans le Noir?” qui a déjà voyagé à Paris, Auckland, Londres, Melbourne, Barcelone, Madrid et St Pétersbourg, s’installe pour la première fois au Maroc. Le Sofitel Casablanca Tour Blanche proposera à ses clients la dégustation d’un menu complet à l’aveugle.

“Une expérience sensorielle, conviviale et humaine hors du commun et où la gastronomie est à la fois la raison et l’objectif”, souligne le Sofitel dans un communiqué. Dans le noir complet, les clients dégusteront un menu gastronomique surprise aux côtés de clients qu’ils ne connaissent pas forcément. 

“Une manière de favoriser un esprit de convivialité sans jugement ni idées préconçues, et de réévaluer votre perception du goût et de l’odorat. On vous promet de rares moments de partage, de communion avec l’autre et des sensations sublimes et insolites”, assure le Sofitel. Les prix sont fixés à 500 dirhams pour un menu de 3 plats, 180 dirhams pour 3 verres de vin surprise et 90 dirhams pour un mocktail (cocktail sans alcool) ou cocktail surprise. 

Servis par des personnes non voyantes et mal voyantes 

Le plus du concept: l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Les clients des restaurants “Dans le Noir?” sont servis par des personnes non voyantes et mal voyantes. Pour son installation à Casablanca, le restaurant s’est allié à AMARDEV, l’Association marocaine pour la réadaptation des déficients visuels. “7 personnes, recrutées par Sofitel, sont actuellement formées par les experts de ‘Dans le Noir?’. Le Sofitel participe ainsi à leur insertion dans le milieu professionnel, fidèle à ses engagements sociaux”, souligne l’hôtel.

“Notre association a été approchée à travers l’ambassade de France au Maroc par la célèbre marque de restaurants mondialement connue ‘Dans le Noir?’”, explique sur le site de l’AMARDEV le président de l’association, Rachid Rifai. “Il s’agissait pour nous de sélectionner un certain nombre de déficients visuels répondant à certains critères leur permettant de travailler dans le noir en tant que guides et serveurs pour une clientèle qui fréquenterait les restaurants au Maroc”, précise-t-il. Les déficients visuels sélectionnés maîtrisent l’arabe, le français et l’anglais.

Le restaurant est ouvert à d’autres concepts: “dégustations ou ateliers autour du vin ou du parfum en équipe, sensibilisation au handicap, conférence dans le noir, brainstorming dans le noir...” Le Sofitel proposera également le noir complet durant des fêtes et événements comme la Saint-Valentin, la Journée de la femme, les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon jusqu’au mois d’août. En septembre, “Dans le Noir?” partira s’installer au Sofitel de Marrakech.