ALGÉRIE
20/05/2018 16h:48 CET

Un prêtre palestinien appelle à la désobéissance civile en soutien à Gaza

MAHMUD HAMS via Getty Images
Monseigneur Manuel Musallam, photo d'archive. 

Le père Manuel Musallam, ancien prêtre catholique à Gaza, a appelé à la désobéissance civile pacifique en soutien à Gaza, appelant à faire pression sur l’autorité palestinienne pour qu’elle “brise le siège” sur la bande.

“Gaza mérite que l’on entame une désobéissance civile pacifique contre l’autorité [palestinienne] jusqu’à ce qu’elle brise le siège sur Gaza et qu’elle lui donne tous ces droits nationaux. Levez le slogan: ‘Non à la mort par subjugation de Gaza!’”, a écrit Msgr Manuel Musallam sur sa page Facebook dans une publication au vitriol critiquant l’autorité palestinienne et ses calculs politiques vis à vis du Hamas.

 

 

“Nous entendons de la part de l’OLP: “Soit le Hamas livre Gaza en entier, soit il la dirige en entier”, a-t-il indiqué. Et d’ajouter: “Que l’OLP et les instiutions et les responsables de l’autorité comprennent bien: La Palestine en entier n’est la vache laitière d’aucun d’entre vous”.

Le membre de la commission islamo-chrétienne pour la protection des lieux saints a également averti dans son appel les responsables palestiniens sur les conséquences auxquelles peuvent conduire leurs politiques.

“Vous devriez avoir peur des ventres des affamés de Gaza, des douleurs des souffrants à Gaza, des pierres des enfants et des jeunes de Gaza. Sinon vous êtes stupides et vous ne mesurez pas les dimensions de la révolte de leur jeunesse et son danger sur la paix et la sécurité nationale palestinienne”, a ajouté le prêtre connu pour son opposition à l’autorité palestinienne et son militantisme contre l’occupation israélienne. 

“C’est le peuple qui détient une autorité sur vous. Le peuple vous ordonne de briser le siège [sur Gaza]. Votre comportement a doublé l’injustice qu’ils vivent: celle de l’occupation sioniste parce que vous n’avez ni compris ni appliqué le sage dicton: ’Soutiens ton frère qu’il soit injuste ou opprimé”, ainsi que votre injustice à vous car vous n’avez pas rendu justice à qui de droit”, a ajouté Msgr Musallam.

Le père a par ailleurs demandé aux musulmans à travers le monde de “surveiller” les dons qu’ils envoient aux Palestiniens et de s’assurer qu’elles arrivent à destination et à qui de droit. Il a aussi appelé les chrétiens, partout dans le monde, à soutenir les Palestiniens.

“Quant à Israël, Gaza suffit pour la défier. L’injustice israélienne disparaîtra, et Gaza restera là pour jouer sur ses plages et ses sables”, a conclu le prêtre. 

    

Loading...