ALGÉRIE
17/11/2018 15h:23 CET

Un plan national d’adaptation aux effets du changement climatique en préparation

Ce plan est en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

DR

Un plan national d’adaptation aux effets du changement climatique est en cours de préparation par le ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a indiqué samedi à Alger la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati.

Intervenant lors de la Journée d’études sur les risques d’inondations, Mme Zerouati a rappelé que les différentes études scientifiques, notamment celles menées par son département ministériel, montrent la nécessité de mettre en place des systèmes de contrôle et d’alerte pour faire face aux risques naturels tels que les inondations, les incendies de forêts et la sécheresse.

Dans ce sens, elle a insisté sur l’intérêt d’entreprendre des actions communes et coordonnées entre les différents secteurs pour faire face aux changements climatiques.

Par ailleurs, Mme Zerouati a souligné la nécessité de prendre en charge la problématique du changement climatique en tant qu’aspect principal dans tout projet de développement.

C’est ainsi que son ministère a impliqué l’ensemble des secteurs pour mettre en place le Plan national climat (PNC), a-t-elle souligné.

Ce plan a permis la définition de 156 actions composées de 76 actions pour réduire les émanations à effet de serre, de 64 mesures pour l’adaptation aux changements climatiques et de 16 actions dédiées à la gouvernance.