MAROC
02/06/2018 16h:25 CET

Un pêcheur marocain retrouve une bouteille à la mer jetée par une petite américaine... il y a trois ans

La jolie histoire du jour.

© Hans Barten via Getty Images

INSOLITE - Une bouteille à la mer a touché terre. C’est une jolie histoire que rapporte le journal local New-Yorkais Newsday. Il y a trois ans, la petite Shiloé Khokhar, alors âgée de six ans, est en croisière dans les Bermudes avec sa famille. C’est alors que, inspirée par un livre que lui lisait son père, la petite fille a l’idée de jeter une bouteille à la mer avec un message à l’intérieur.

Dans ce message, comme le rapporte le journal local, la petite fille, originaire de West Islip, dans l’État de New York, se présente et souhaite à la personne qui trouvera ce message “a happy and healthy life” (“Une vie heureuse et en bonne santé”). Un texte accompagné d’une adresse mail “pour contacter la petite fille”.

Des Bermudes à Guelmim...

Après des années d’attente et la perte de tout espoir de réponse, la famille Khokhar reçoit un mail, trois ans plus tard, d’un certain Ayoub Elbaz, étudiant de 22 ans originaire de Guelmim, dans le sud du Maroc.

Dans ce message ce dernier affirme que son père Hassan, pêcheur âgé de 62 ans, a trouvé la bouteille, jetée à des milliers de kilomètres de là par la petite fille, et échouée sur la fameuse plage Blanche. Le jeune étudiant, contacté par Newsday, a expliqué au journal que son père, ne sachant pas lire, lui avait confié le message. Grâce à ses notions en anglais, l’étudiant découvre le message et croit d’abord à une “blague”. Il envoie quand même un mail aux Khokhar, qui lui répondront. Le jeune marocain enverra aussi une photo de son père tenant la bouteille, dans un second message. 

La petite Shiloé a pu ainsi apprendre où se trouvait le Maroc en cherchant le royaume dans “une grande carte”. Une jolie histoire que même la mère de la petite écolière, citée par le journal, a du mal à croire: “Si on m’avait raconté cette histoire, j’aurais répondu ironiquement: ‘mais oui bien sûr’. Mais c’est vraiment arrivé”.

Pour ceux qui souhaiteraient reproduire le geste de la petite fille, il est important de préciser que la bouteille jetée à la mer était en verre, et que jeter des bouteilles en plastique est très peu recommandable.