MAROC
15/01/2019 16h:54 CET

Un nouveau groupe scolaire français ouvrira à Rabat en septembre 2019

Le groupe Jacques Chirac proposera 1086 places pour sa première rentrée.

smolaw11 via Getty Images

SCOLARITÉ - Dès la rentrée prochaine, le groupe scolaire français Jacques Chirac viendra compléter le réseau des établissements inscrits sous la bannière de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Installé dans le quartier Souissi à Rabat pour répondre ”à un besoin de développement de l’offre scolaire actuelle à Rabat”, souligne le groupe sur sa page Facebook, il proposera, pour sa première rentrée, 1086 places de la petite section à la 6ème, réparties dans 39 classes. Progressivement, les classes de niveau supérieur seront ouvertes “jusqu’au niveau des Terminales, en septembre 2025”.

14.000 m2 de locaux neufs seront dédiés à ce nouvel établissement scolaire. Il comprendra des salles spécialisées (sciences, arts plastiques, musique), des équipements numériques, un auditorium de 250 places, un espace 3C (bibliothèque, centre de documentation et d’information (CDI), espace de coworking), une salle omnisport couverte et des espaces sportifs extérieurs, un jardin pédagogique, 3 préaux et cours de récréation, une salle de soin et de repos et un espace restauration. L’établissement sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, précise le site du groupe. 

Un service périscolaire sera également mis à disposition des enfants avant et après les heures de cours, avec des garderies et des activités culturelles et sportives.

Enseignement à la “française” avec un appui sur les langues

“Le Groupe Scolaire Jacques Chirac a reçu l’appui de l’AEFE pour devenir dès son ouverture un nouvel établissement d’Enseignement Français au Maroc. Il est en cours d’homologation”, précise le groupe. L’établissement suivra ainsi l’enseignement issu du système éducatif français tout en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues. 

“Le groupe scolaire Jacques Chirac sera un pôle d’innovation et de partage des cultures, ouvert sur la modernité et l’international tout en préservant l’identité de chacun, notamment par la pratique précoce des langues, dans le cadre d’une politique linguistique ambitieuse qui fera une large place aux enseignements de matières en langue, avec des professeurs anglophones et des professeurs d’arabe encadrés par nos conseillers pédagogique”, a souligné Yves Martel, le chef d’établissement. L’équipe enseignante sera composée de professeurs recrutés “en majeure partie à l’international”.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de l’établissement (droits de première inscription 35.000 dhs, frais de scolarité de 42.000 à 54.000 dhs). “A partir de la moyenne section de maternelle, l’admission au Groupe Scolaire Jacques Chirac sera encadrée par les règles formulées par les services de l’Ambassade de France à Rabat, qui prévoient des tests d’admissibilité, sauf pour les élèves dispensés”.