TUNISIE
03/02/2019 01h:46 CET

Un enregistrement secret de l'armistice de 1940 sur France 5

Le documentaire "1940, les secrets de l'armistice" va dévoiler un incroyable témoignage historique.

HISTOIRE - C’est un enregistrement qui va soulever bien des zones d’ombre sur l’armistice de 1940. Réunis dans la clairière de Rethondes, les délégations française et allemande ont négocié et signé le 22 juin les conditions de la suspension des hostilités. Une discussion, menée par le général Huntziger côté français, et Herman Göring pour les Allemands, dont le contenu était resté secret...jusqu’à ce qu’un collectionneur retrouve son enregistrement en 2015.

Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article, ces archives sont d’une valeur inestimable. Diffusées sur France 5 le 3 février dans le cadre du documentaire “1940, les secrets de l’armistice”, les voix des responsables et de leurs traducteurs avaient été gravées sur 45 bobines. Cet enregistrement était un ordre d’Hitler, qui avait fait cacher des micros dans le fameux wagon.

Tout le monde n’ignorait pourtant pas l’existence de ce document. Le chancelier du IIIe Reich avait en effet pris soin de faire envoyer l’enregistrement dans une malle aux autorités de Vichy. Le but de cette décision reste soumis à interprétation: était-ce pour humilier Pétain? Le menacer peut-être? C’est en tous cas sur ces copies que le collectionneur Bruno Ledoux a mis la main en 2015.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.