TUNISIE
05/09/2018 14h:05 CET

Un don de 110 millions de dinars de la Chine à la Tunisie

L’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Tunis et Pékin est également à l'étude.

Dans une déclaration à la presse depuis Pékin, où il se trouve en marge du 3ème Forum de Coopération Sino-africain, le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé un don de 110 millions de dinars de la Chine au profit de la Tunisie.

“Il y a un accord avec le président chinois sur l’octroi d’un don à la Tunisie d’un montant estimé à 110 millions de dinars pour des projets de développement principalement dans les régions de l’intérieur” a-t-il affirmé.

Revenant sur sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, Youssef Chahed a affirmé que “c’était une occasion de faire le suivi de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la Chine, principalement au niveau économique”.

Il a beaucoup été question lors de cette rencontre du déficit commercial: “Nous avons discuté à ce sujet et il y a eu un accord sur l’ouverture de nouveaux marchés aux exportations tunisiennes en Chine” a expliqué le chef du gouvernement.

Par ailleurs, des discussions ont eu lieu concernant l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Tunis et Pékin, “ce qui permettra d’augmenter le flux des échanges et le nombre de touristes” a-t-il expliqué.

“Globalement, nous espérons que cette visite va donner une nouvelle dimension aux relations sino-tunisiennes. Il y a une volonté des deux pays d’ouvrir de nouveaux marchés et de créer de nouveaux horizons de partenariats” a-t-il estimé.

“La Chine est devenue une grande puissance économique, qui a une grande expérience dans les grands projets et la Tunisie a besoin de ces grands projets” a-t-il également affirmé.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed participe, depuis lundi, au 3ème Forum sur la Coopération Sino-Africaine organisé à Pékin, en présence de la grande majorité des dirigeants africains et présidé par le président chinois Xi Jinping.

En marge de celui-ci, plusieurs mémorandums d’entente et contrats ont été signés entre la délégation tunisienne et la Chine.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.