ALGÉRIE
30/10/2018 16h:16 CET

Un concours de caricatures pour promouvoir les droits de l'Homme

Le Hic

Caricaturistes, Amnesty International Algérie vous sollicite pour promouvoir les droits de l’Homme. A l’occasion du 20e anniversaire de l’adoption de la déclaration sur “les défenseurs des droits de l’homme”, le 9 décembre 1998, par les Nations-Unies, cette ONG lance un concours de caricatures sur la situation des défenseur.e.s des droits de l’Homme dans le monde, y compris en Algérie.

Lancé début octobre, ce concours s’adresse aux caricaturistes et illustrateurs, professionnels ou amateurs, de tout âge et d’expression arabe, française ou tamazight résidants en Algérie.

Amnesty International explique que ce concours vise à créer une exposition de caricatures destinées à promouvoir et sensibiliser sur la situation des défenseur.e.s des droits humains dans le monde.

 L’ONG entend par “défenseurs” des droits de l’Homme toute personne agissant au profit de la promotion et la protection de ces droits, dans un contexte national, régional ou international “sans recourir à la haine, à la discrimination ou à la violence ni à en faire l’apologie”.

Il s’agit, selon Amnesty, de journalistes, avocats, médecins, syndicalistes ou des lanceurs d’alerte, entre autres, qui mènent leurs activités dans un cadre professionnel ou bénévole.

Le 9 décembre 1998 marque l’adoption par les Nations Unies de la déclaration sur “les défenseurs des droits de l’homme”.

Les oeuvres soumises avant le 15 novembre 2018 et sélectionnées lors de ce concours seront exposées à partir du 8 décembre à Alger. 

Un jury composé de professionnels de la caricature, de la communication et des membres d’Amnesty International Algérie sélectionnera les vingt (20) œuvres qui seront exposées aux côtés des caricatures des professionnels.