MAROC
19/05/2019 13h:18 CET

Un chercheur marocain fait Chevalier de l’Ordre pour le progrès des sciences et de l’invention en Roumanie

Deux innovations marocaines ont également été récompensées au cours du cet événement.

DR

RÉCOMPENSE - L’innovation marocaine continue de briller sur la scène internationale.  Après le Salon international des inventions de Genève, c’est en Roumanie que le chercheur marocain Kamal Daissaoui a été fait, ce samedi 18 mai, Chevalier de l’Ordre pour le progrès des sciences et de l’invention. “Une distinction qui vient en reconnaissance notamment de ses actions en faveur de la recherche scientifique et l’innovation”.

Enseignant-chercheur, président de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), Daissaoui a reçu cette distinction lors du Salon européen de la créativité et de l’innovation (Euroinvent), qui s’est tenu du 16 au 18 mai dans la ville d’Iași.  

Considéré comme l’un de plus grands salons de l’innovation en Europe de l’Est, Euroinvent est organisé par le Forum des inventeurs roumains, l’Organisation Europe Direct Iași, l’Université technique Gheorghe Asachi, l’Université Grigore T. Popa de médecine et d’agriculture et l’Université Alexandru Ioan Cuza d’Iași.

DR

Docteur en informatique de l’Université de Nice Sophia Antipolis en France, où il a commencé sa carrière d’enseignant-chercheur en 1981, il a intégré l’Ecole Hassania des ingénieurs à Casablanca en 1983. Il devient, ensuite, président de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) qui a été également récompensée lors de l’édition 2019 d’Euroinvent par deux médailles d’or pour ses innovations “Smartrafic” et “Smarty factory 4.0″.  

Ces deux innovations marocaines sont des brevets relatifs à la catégorie des nouvelles technologies, l’un dans le domaine des villes intelligentes et l’autre dans le domaine des usines connectées.

Par ailleurs, l’école marocaine a raflé huit distinctions, dont le “Prix de la meilleure contribution étrangère”. Cet Award est remis par les organisateurs d’Euroinvent à une délégation étrangère qui participe à cet événement et dont la contribution constitue un progrès scientifique.