ALGÉRIE
01/09/2018 11h:06 CET

Un bon sommeil assure un excellent fonctionnement du cerveau et du corps

Le sommeil est très important pour consolider la santé mentale et physique d’une personne.

Peopleimages via Getty Images

Le sommeil constitue un besoin naturel et très nécessaire pour le développement du corps humain. Les experts à travers le monde, ont établi plusieurs recommandations pour différents âges afin de mieux profiter d’un esprit sain et d’une meilleure santé. Il est évident qu’un bon sommeil assure le repos du corps et la tranquillité de l’esprit.

Le sommeil est très important pour consolider la santé mentale et physique d’une personne. Il permet au cerveau et au corps de se reposer et de récupérer. Une bonne qualité de sommeilvous apporte plus d’énergie, vous aide à gérer votre stress, et accroît votre bien-être en général, et améliore votre santé. Ne pas dormir suffisamment impacte négativement les fonctions du corps, de la mémoire et serait même à l’origine de certains problèmes cardiaques.

Un bon sommeil maintient votre santé mentale

D’abord, bien se reposer vous aidera à prévenir les maux de tête. Le manque de sommeil affecte votre capacité à gérer le stress et l’anxiété, deux facteurs pouvant entraîner de terribles migraines. Si une bonne nuit de sommeil vous permet d’avoir un excellent niveau de concentration et de bon rendement des fonctions cognitives, une seule nuit blanche, vous rendra inefficace le jour suivant. Votre mémoire ne sera pas aussi vive que d’habitude, et tout ce que vous faites semblera tourner au ralenti. Vous serez un peu plus sujet à commettre beaucoup d’erreur qu’à l’ordinaire. Le sommeil evite à votre cerveau de s’effriter et perdre ses capacités. La privation de sommeil a un impact négatif sur votre capacité d’attention, votre capacité d’apprentissage et votre mémoire.

L’impact du sommeil sur la santé Physique

Le manque de sommeil peut engendrer une augmentation des hormones du stress comme le cortisol. Une telle hausse, oblige le cœur à travailler deux fois plus, car il n’a pas bénéficié du repos nécessaire dont il a besoin. Les personnes qui dorment suffisamment et régulièrement ont des taux plus faibles d’hypertension artérielle, de diabète, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et d’autresmaladies chroniques. Un bon sommeilrenforce votre système immunitaire, et maintient vos cellules nerveuses, ce qui vous évite les irritations et d’être tout le temps impulsif. Certaines études ont montréqu’une bonne nuit de sommeil peut augmenter la libido, ce qui peut vous rassurer une sexualité épanouie.

Combien d’heure de sommeil sont nécessaires ?

Les spécialistes ont établi certaines recommandations pour différentes tranches d’âge pour avoir un bon sommeil, et profiter pleinement de ces capacités physiques et mentales. Selon ces recommandations, il faut au moins 7 heures de sommeil en moyenne pour les adultes de 18 à 60 ans.  Pour les jeunes enfants ainsi que les adolescents 7 à 9 heures sont nécessaires. Ne pas dormir assez c’est-à-dire moins de 6 heures par nuit, pourrait avoir un impact négatif important sur votre santé à court et à long terme.  

Il est également très important d’avoir une heure précise à laquelle l’on se couche très souvent, dans une chambre assez confortable et calme, cela vous assurera sans doute une bonne qualité de sommeil. Aussi, ne pas manger des aliments lourds, fumer ou boire de l’alcool tout de suite avant de se coucher.

Loading...