MAROC
21/07/2018 17h:01 CET

Un Belgo-marocain arrêté en Italie pour son rôle présumé dans des meurtres politiques perpétrés dans les années 80

Il aurait fait partie de la cellule terroriste d’Abdelkader Belliraj en Belgique.

gabrieletamborrelli via Getty Images

TERRORISME - Il était recherché pour des crimes présumément commis en 1989. Comme le rapporte la presse italienne, Lahbib El Mahmoudi, belgo-marocain de 69 ans a été arrêté au Lac d’Iseo en Italie alors qu’il était en vacances avec son épouse.

Selon le Corriere Della Serace retraité serait un ancien membre de la cellule terroriste d’Abdelkader Belliraj, condamné au Maroc pour avoir commis dans les années 80 plusieurs meurtres politiques. Lahbib El Mahmoud était sur le coup d’un mandat d’arrêt international émis en mars dernier par le royaume, rapporte l’agence de presse Ansa.

Abdelkader Belliraj et une trentaine des membres de son groupe, ont eux été arrêtés en 2008 au Maroc. Comme le rappelle TelQuel, Abdelkader Belliraj y purge actuellement une peine de prison à perpétuité pour “appartenance à une organisation terroriste et l’assassinat de six personnes à Bruxelles”.

Lahbib El Mahmoudi était, lui, recherché pour son implication dans trois meurtres, rapporte le Corriere Della Sera, pour lesquels il aurait aidé le groupe de Belliraj à se procurer les armes. Celui en mars 1989 de l’Imam Abdullah al-Ahdal et son adjoint Salem Bahri. En juin de cette même année, le groupe qui visait l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Belgique, aurait assassiné son chauffeur.

Lahbib El Mahmoudi devrait prochainement être extradé au Maroc, rapporte Ansa.