TUNISIE
27/12/2018 18h:06 CET | Actualisé 27/12/2018 18h:07 CET

Un avion syrien a atterri à Monastir, une première depuis 2012

Une première depuis la rupture des relations diplomatiques en 2012.

Après 6 années de suspension, l’aéroport international de Monastir a accueilli le premier vol en provenance de Damas, ce jeudi 27 décembre. 150 touristes syriens sont venus en Tunisie pour passer le nouvel an. Ils seront hébergés dans les différents hôtels du sahel, a fait savoir Mosaïque Fm. 

Les touristes syriens ont été accueillis chaleureusement par des Tunisiens à l’aéroport. Des drapeaux tunisiens et syriens ont été brandis à l’occasion. Le vol, qualifié d’historique, a été également filmé depuis le cockpit. 

La suspension des vols depuis la Syrie a eu lieu sous la présidence de Moncef Marzouki. À l’époque, l’ancien président de la République a décidé de rompre les relations diplomatiques avec la Syrie en expulsant l’ambassadeur syrien, en 2012, pour protester contre la répression sanglante menée par le régime de Bachar al-Assad contre ses opposants au début de la guerre civile. La rupture des relations tuniso-syriennes avait suscité la critique de figures de la scène politique et de la société civile.  

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.