TUNISIE
29/03/2019 09h:28 CET

Tunisie Valeurs deviendra une banque d’affaires fin 2019 ou au plus tard, début 2020 annonce Fadhel Abdelkefi

Tunisie Valeurs a obtenu, en janvier 2019, l’accord de principe de la Banque centrale de Tunisie

Anadolu Agency via Getty Images

Tunisie Valeurs va se transformer en une banque d’affaires d’ici fin 2019 ou au plus tard, début 2020, a affirmé, jeudi, son Président du conseil d’administration, Fadhel Abdelkefi.

Lors d’une communication financière tenue au siège de la Bourse de Tunis, Abdelkefi a encore précisé que “cet établissement financier a obtenu, en janvier 2019, l’accord de principe de la Banque centrale de Tunisie, pour devenir une banque d’affaires, lequel a été assorti d’un certain nombre de conditions. Il s’agit de l’augmentation du capital social de 10 à 20 millions de dinars, par incorporation de réserves, de l’obtention de l’accord du CMF (déjà obtenu), en vue de la création de deux nouvelles sociétés, détenues à hauteur de 100% par Tunisie Valeurs, pour l’exercice des métiers d’intermédiation en Bourse et de gestion d’actifs et la conformité organisationnelle (système d’Information, gouvernance, manuel de procédures...) ”

Tunisie Valeurs s’emploie actuellement, ”à remplir les conditions requises, pour garantir cette transformation. Conformément à la réglementation en vigueur, nous disposons de 6 mois à partir de la date de l’agrément de principe (soit au plus tard fin juillet 2019), pour nous conformer aux exigences de la Commission des agréments, avant de retourner vers la BCT pour déposer le dossier final ”.

Et de préciser que Tunisie Valeurs a toujours exercé le métier de banque d’affaires, même sans en avoir le statut, mais l’agrément de banque d’affaires va lui permettre d’accélérer le développement de l’activité d’ingénierie financière, en participant aux appels d’offres internationaux et en développant un nouveau métier pour l’établissement, celui du “crédit ”, pour accompagner les entreprises dans la restructuration financière de leurs bilans.

La banque d’affaires veillera à garder son ADN de ” marché des capitaux ” et à se positionner comme un acteur de référence, sur les opérations de haut de bilan ”, a encore souligné Abdelkefi.

S’agissant des états financiers de la société pour l’exercice 2018, Walid Saibi, Directeur Général de Tunisie Valeurs, a indiqué que “les produits d’exploitation ont augmenté de 17,5% en 2018, à 19,5 MD, en dépassement de 13% par rapport au budget. Les charges d’exploitation ont évolué de 21%, passant à 13 MD (en dépassement de 9%, par rapport au budget). De même, le résultat net s’est établi à 6 MD (+74% par rapport à 2017) en dépassement de 18% par rapport au budget ”.

La société Tunisie Valeurs qui tient demain vendredi son Assemblée Générale Ordinaire proposera la distribution d’un dividende de 1,800 dinar par action au titre de l’exercice 2018, contre 1,040 D par action en 2017. ” Promesse faite, promesse tenue, puisque Tunisie Valeurs a déjà promis de distribuer 60% de son bénéfice ” a conclu Abdelkefi.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.