MAGHREB
17/02/2014 12h:49 CET

Tunisie: 50% des subventions sont allouées à l'électricité

Flickr/VérOooo
Tunisie: 50% des subventions sont allouées à l'électricité

Presque toutes les formes d'énergie sont subventionnées en Tunisie, explique une étude réalisée par la Banque mondiale, intitulée "Vers une meilleure équité: les subventions énergétiques, le ciblage et la protection sociale en Tunisie".

La plupart des subventions concernent trois produits: L'électricité, le diesel et le Gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Selon cette étude, 50% des subventions sont allouées à l'électricité, 23% au diesel et 15% au GPL. L'essence bénéficie de 6% des subventions, le fuel lourd de 5% et le pétrole lampant de moins de 0,03%.

Les subventions énergétiques représentent l'équivalent du déficit public. Elles ont atteint 4,7% du PIB en avril 2013, soit l'équivalent du déficit public, qui est de l'ordre de 5,1%, toujours d'après la Banque Mondiale.

Les dépenses sont allouées aux subventions directes des prix énergétiques (3,3%), à la raffinerie et à la production d'énergie(1,4%). Les principaux bénéficiaires des subventions énergétiques seraient ceux qui en consomment le plus.

Lire: Caisse générale de compensation: La Tunisie révise son système de subvention

En Tunisie, la moyenne des dépenses de consommation par tête d'habitant est de l'ordre de 2360 dinars par an (données 2010).

La catégorie riche (20% de la population aux revenus les plus élevés) peuvent dépenser six fois plus en énergies que la population aux revenus plus bas.

Les ménages aux revenus les plus bas ne bénéficient que d'un maximum de 2% des subventions à l'essence et au diesel, alors que les ménages aux revenus les plus élevés bénéficient de 67% des subventions à l'essence et de 60% des subventions au diesel.

En ce qui concerne l'électricité, les ménages aux revenus les plus bas bénéficient de 13% des subventions, alors que ceux dotés de revenus élevés en profitent à hauteur de 29%.

Pour ce qui est du GPL, ces taux sont de l'ordre de 15% (ménages aux revenus bas) et 21% ( ménages aux revenus élevés).

Lire: Tunisie: La classe moyenne est-elle menacée?

En outre, la consommation de chaque produit énergétique varie largement d'un secteur à un autre. Le GPL et le Kérosène sont consommés respectivement à hauteur de 68% et 85% par les ménages alors que le diesel est consommé à hauteur de 57% par le secteur du transport et le fuel à hauteur de 73% par le secteur de l'électricité. Quant à l'essence, elle est consommée à 100% par le secteur du transport.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.