MAGHREB
25/10/2014 09h:01 CET

Tunisie: À la veille des élections législatives... (PHOTOS)

Flickr/AmineGhrabi

Le pays était engagé samedi dans les derniers préparatifs pour ses premières législatives depuis la révolution de 2011, un scrutin crucial pour lequel un vaste dispositif de sécurité sera déployé.

Samedi et dimanche, les partis sont tenus au silence, si bien que leurs derniers meetings de campagne se sont déroulés vendredi soir.

Près de 5,3 millions d'électeurs sont convoqués aux urnes dans 33 circonscriptions afin d'élire à la proportionnelle 217 députés parmi les quelque 1.300 listes candidates. Les Tunisiens de l'étranger votent pour leur part depuis vendredi dans leurs pays respectifs.

"J'appelle tous les Tunisiens à voter massivement car c'est un jour très important pour l'histoire politique de la Tunisie, et à ne pas avoir peur des menaces car les terroristes ont cet objectif d'empêcher les élections, la création d'une démocratie, d'un Etat de droit", a martelé le ministre de la Défense, Ghazi Jeribi.

Quelque 80.000 policiers et militaires doivent être déployés pour le scrutin. Ils sont déjà présents en nombre à travers tout le pays depuis une semaine.

Le Premier ministre Mehdi Jomâa, les ministres de l'Intérieur et de la Défense et le président de l'instance organisant les élections (ISIE), Chafik Sarsar, inspectaient samedi matin dans la région de Nabeul (nord) des bureaux de vote, des postes de police et un centre de stockage des urnes.

"Ce qui est important", "c'est de (...) voir les dernières (mesures) mises en place pour la sécurité, les préparatifs pour la grande journée, l'heure de vérité", a déclaré à l'AFP M. Sarsar.

L'ISIE a précisé qu'elle ne serait probablement pas en mesure d'annoncer les résultats dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu'elle a jusqu'au 30 octobre pour faire état de la composition du nouveau Parlement. Les partis en lice peuvent néanmoins publier plus tôt des résultats de leur décompte des voix, le dépouillement étant public.

Galerie photo Élections: Des doigts mauves envahissent la toile Voyez les images
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.