MAGHREB
16/06/2014 04h:15 CET | Actualisé 16/06/2014 04h:16 CET

Tunisie - Elections: Législatives en novembre et présidentielle en décembre?

Alamy
Elections législatives en novembre et présidentielle en décembre?

L’ancien chef du gouvernement et dirigeant au Mouvement Ennahdha, Ali Larayedh, a indiqué que les élections législatives pourraient, très probablement, se dérouler vers la fin du mois de novembre prochain et les deux tours de la présidentielle fin décembre 2014.

LIRE AUSSI: Tunisie: La date des élections sera fixée d'ici la fin de la semaine prochaine, a annoncé Mustapha Ben Jâafar

Dans une déclaration dimanche à la presse en marge d’un meeting du parti à Grombalia, Laarayedh a fait savoir qu’Ennahdha n’a pas encore d’alliés pour les législatives et s’emploie à définir les critères auxquels le candidat à la présidentielle doit répondre pour le soutenir qu’il soit membre du parti ou non, a-t-il indiqué.

Larayedh a, d’autre part, fait savoir que le conseil de la Choura n’a pas encore pris une décision concernant la démission du secrétaire général du parti, Hamadi Jebali car le président du parti, Rached Ghannouchi n’a pas assisté à la réunion du conseil.

De son côté, le président du parti Nidaa Tounes, Béji Caid Essebsi, a fait état dimanche, de l’interférence des prochaines échéances électorales. Il considère que les dates proposées concernant la tenue des législatives et de la présidentielle n’ont pas tenu compte du principe de la séparation entre les processus électoraux dans la mesure où la présentation des candidatures et des recours pour la présidentielle se fera en concomitance avec la campagne électorale pour les législatives.

Il a également mis l’accent sur la nécessité de faire preuve d’objectivité et de neutralité, appelant à réviser les nominations relatives aux comités de supervision des élections, affirmant que les comité formés au niveau des régions et à l’étranger sont les mêmes constitués lors des élections de 2011.

LIRE AUSSI: Tunisie - Dialogue national: Une large majorité pour la tenue des élections législatives avant la présidentielle

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.