LES BLOGS
25/07/2019 18h:43 CET | Actualisé 25/07/2019 18h:43 CET

Tunisie: Chronologie d'une journée sans arme, ni haine, ni violence

Peut-être le plus bel hommage rendu par les Tunisiens à la mémoire de Béji Caid Essebsi...

FETHI BELAID via Getty Images

Le président de la République Béji Caid Essebsi est décédé, jeudi 25 juillet, jour de la fête de la République, à l’âge de 92 ans. 

Décédé à 10h25, l’annonce officielle de sa mort a été faite à 11h05 par la présidence de la République. 

À 13h00, le président de l’Assemblée des représentants du peuple s’est exprimé affirmant que selon la Constitution il assurerait l’intérim avant de prêter serment aux alentours de 17h00.

Le tout sans arme, ni haine, ni violence, ni effusion de sang, ni tentative de coup d’État, ni intervention militaire...bien loin de ce qui peut se faire ailleurs dans la région où certaines parties restent aux aguets dans ces circonstances.

En moins d’une demi-journée, la démocratie tunisienne et ses institutions auront triomphé, démontrant une nouvelle fois l’oeuvre démocratique solide bâtie par le peuple tunisien depuis 2011. 

À ceux qui avaient encore des doutes, à ceux qui craignaient un retour en arrière, à ceux qui se plaisent à remettre en cause la démocratie à chaque occasion. Voilà la meilleure réponse.

La Tunisie vient de montrer une nouvelle fois l’exemple que la démocratie est possible dans le monde arabe, dans une région en proie à la violence et à de sérieuses difficultés.

Malgré les nombreux soubresauts traversés depuis la révolution, des martyrs de la révolution, à l’affaire du drapeau de l’Université de la Manouba en passant par les assassinats politiques et les attaques terroristes, et aujourd’hui le décès de Béji Caid Essebsi dans l’exercice de ses fonctions, la Tunisie a toujours su préserver un joyaux si chèrement acquis: La démocratie, et c’est peut-être là, le plus bel hommage rendu par les Tunisiens à Béji Caid Essebsi, garant jusqu’à sa mort du respect la constitution et des principes démocratiques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.