TUNISIE
03/12/2018 14h:58 CET

Tunisie : Bientôt la loi d’accès à l’information en version braille et en langue des signes

Il s’agit “d’une expérience unique en Tunisie” , selon le président de l’Instance d’accès à l’information.

serezniy via Getty Images

La loi d’accès à l’information sera bientôt éditée en version braille et en langue des signes et publiée sur le site officiel de l’instance d’accès à l’information.

Le président de l’Instance, Imed Hazgui ,a précisé lors d’une conférence nationale sur les droits des personnes porteuses de handicap à l’information qu’il s’agit “d’une expérience unique en Tunisie” menée avec la collaboration l’Organisation Article 19.

Ce dernier qui qualifie la difficulté des personnes porteuses de handicap, à accéder à l’information comme forme de discrimination, a tenu à rappeler la ratification par la Tunisie en 2008 de la Convention relatives aux droits des handicapés. Il a rappelé aussi que la Constitution tunisienne leur garantit les mêmes droits dont bénéficient les citoyens tunisiens.

Et d’ajouter dans le même ordre d’idées que l’article 9 de la loi d’accès à l’information stipule que “le chargé d’accès à l’information est tenu de fournir l’assistance nécessaire au demandeur d’accès à l’information, dans le cas d’handicape ou d’incapacité de lecture ou d’écriture ou encore lorsque le demandeur serait atteint d’une incapacité auditive ou visuelle”.

De son côté, la présidente du bureau d’Article 19 pour la région Mena, Saloua Ghazouani, a relevé que le droit des personnes porteuses de handicap d’accéder à l’information leur permet de connaitre tous leurs droits et par conséquent de les défendre comme le droit à la santé, au travail et à l’éducation. Elle a fait observer que dans le monde, cette catégorie sociale compte parmi les plus marginalisées.

La conférence est organisée dans la cadre de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre de chaque année.

Parmi les 100 pays qui ont mis en place des régimes juridiques d’accès à l’information, la loi tunisienne figure parmi les plus solides au monde selon la notation RTI publiée en 2016 (11ème).

Cela met la Tunisie au presque le même rang avec les précurseurs au niveau international, en particulier l’Inde, où l’accès à la législation de l’information a révolutionné la relation entre le gouvernement et les citoyens.

 

En Tunisie, un climat politique favorable et une société civile dynamique ont contribué à l’adoption d’un cadre juridique très solide sur l’accès à l’information ; d’un décret gouvernemental accordant le droit d’accès aux documents administratifs en 2011 à l’une des lois les plus favorables sur le droit d’accès à l’information votée au parlement en 2016.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.