TUNISIE
15/12/2018 18h:14 CET

Tunisie: Baisse des prix des appartements et des maisons, selon l'INS

En contre partie, les prix des terrains ont augmenté

Witthaya Prasongsin via Getty Images

Les prix des appartements et des maisons en Tunisie ont régressé de 5,2%, durant le troisième trimestre 2018, par rapport au 2ème trimestre de la même année. En contre partie, les prix des terrains ont augmenté de 1,4%.

Selon une analyse publiée par l’Institut National de la Statistique (INS), l’Indice des prix de l’immobilier a régressé, à fin septembre 2018, de 1,4%, par rapport à juin 2018. En glissement annuel, cet indice a cru de 4,5% (par rapport au troisième trimestre 2017).

Le volume des transactions immobilières a enregistré une baisse de 9,1% durant le 3ème trimestre 2018 en comparaison avec la même période de l’année écoulée.

L’INS a expliqué ceci par la baisse du volume des transactions, essentiellement, sur les appartements (-21,6%), les maisons (-8,1%) et les terrains à usage d’habitation (-6,3%).

A rappeler que le président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers (CSNPI), Fahmi Chaâbane, avait indiqué, dans une déclaration à l’Agence TAP, que les promoteurs immobiliers ont trouvé des difficultés de vente de leurs biens fonciers au cours de l’année 2018, vu la réticence des consommateurs à l’achat de biens immobiliers, dont les prix se sont renchéris, suite à leur soumission à la TVA (13%).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.