TUNISIE
20/02/2016 07h:32 CET | Actualisé 21/02/2016 03h:18 CET

La Tunisie 73eme pays au monde en matière d'attractivité des talents

The Global Talent Competitiveness Index

La Tunisie se classe 73eme pays au monde sur 109 pays en matière d'attractivité des talents selon le Global Talent Competitiveness Index 2015–16 présenté en janvier dernier lors du Forum de Davos.

Menée par l'Institut européen d'administration des affaires, le groupe Adecco et le Human Capital Leadership Institute, l'étude révèle les atouts et les faiblesses des différents pays pour attirer et développer des talents dans le monde du travail.

Basé sur 6 critères qui sont la capacité, la production, la possibilité d'attirer et de retenir, l'accès au marché du travail et le savoir faire des talents, la Tunisie obtient le score de 39,75 sur 100.

Selon le rapport, la Tunisie obtient le plus mauvais score en matière d'attractivité des talents. Avec une 100 place sur 109 pays en la matière, la Tunisie paie son manque de tolérance vis à vis des minorités mais aussi son incapacité a intégrer les migrants dans sa société. Enfin selon le rapport, l'attractivité d'étudiants étrangers est aussi problématique.

Cependant, la Tunisie obtient ses meilleurs scores en matière de compétences professionnelles de la classe moyenne. Avec un 54eme rang mondial en la matière, la Tunisie le doit à la valeur moyenne des exportations du travail de sa classe moyenne où elle occupe le 18eme rang mondial.

Autre point positif selon le rapport, c'est les compétences professionnelles et l'impact économique des "travailleurs du savoir", ces personnes qui ont un travail exigeant de la créativité et une résolution de conflits. La Tunisie qui obtient la 54eme place mondiale en la matière, le doit aux nouveaux produits de l'activité entreprenarial où la Tunisie se classe à la 19eme place.

Au niveau du Maghreb, la Tunisie arrive devant le Maroc 93eme et l'Algérie 104eme. Au niveau mondial, la Suisse, le Singapour et le Luxembourg se classent aux premières places du Global Talent Competitiveness Index 2015–16.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.