TUNISIE
26/04/2018 17h:24 CET | Actualisé 27/04/2018 00h:56 CET

Tunisie: 316 morts et 2428 blessés sur les routes ces 4 derniers mois

Depuis le début de l’année 2018, il y a eu 316 décès et 2428 blessés sur les routes en Tunisie.

LIVINUS via Getty Images

Intervenu sur les ondes d’Express Fm, dans l’émission l’Expresso, Oussama Mabrouk, le chargé de communication au sein de l’Observatoire National de la Sécurité Routière relevant du ministère de l’Intérieur, a révélé que depuis le début de l’année 2018, il y a eu 316 décès et 2428 blessés sur les routes en Tunisie. 

L’excès de vitesse constitue la première cause d’accidents avec 97 décès et 520 blessés. Le manque d’attention et de vigilance est la deuxième cause avec 381 accidents dont 34 morts et 480 blessés. Le grand Tunis, Ben Arous, suivis par Nabeul, Sfax et Kasserine sont les régions qui ont enregistré le plus d’accidents mortels. Les véhicules lourds ont causé 74 accidents et 28 décès depuis le début de l’année. 

Il a  également pointé du doigt l’état de certaines routes, le nombre important de voitures (2 millions) sur les routes, le non respect du code de la route en matière de dépassement notamment. 

Oussama Mabrouk a souligné l’importance d’attacher la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière ainsi que le port des casques pour les motards. 

Le chargé de communication au sein de l’Observatoire National de la Sécurité Routière a indiqué qu’un travail de sensibilisation auprès des enfants sur ces mesures préventives est en cours dans les écoles. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque jour huit morts sont enregistrés sur les routes, soit proportionnellement cinq fois plus qu’en France. La région de Tunis est la plus touchée avec 20% du total des accidents dans le pays. Les moins de 30 ans sont les premières victimes, ils représentent le 1/3 des morts sur les routes.

En 2017, il y a eu en moyenne 4 morts et 20 blessés par jour sur les routes en Tunisie, selon les chiffres de l’Observatoire National de la Sécurité routière.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.