TUNISIE
05/04/2018 11h:06 CET | Actualisé 05/04/2018 14h:31 CET

Tunis Bay: Une nouvelle ville sortie de terre à quelques minutes de Tunis

“On est en train de créer une ville en plein milieu de Tunis avec tous les éléments nécessaires”

Facebook/Groupe Alliance Immobilier

Le Tunis Bay commence à émerger petit à petit.

Longtemps attendue, cette ville intégrée développée par le groupe Gulf Financial Harbour commence à faire son nid à la limite de la banlieue nord de Tunis, sur la commune de Raoued plage.

S’étendant sur une zone de plus de 523 hectares, cette ville intégrée comporte un centre financier incluant un centre international du commerce, un parcours de Golf avec une composante résidentielle et une résidence hôtelière, une marina et un port de plaisance, un centre commercial avec de nombreux loisirs, une plage, un centre ville situé entre la plage et le Golf, un centre universitaire comprenant un parc technologique et de nombreuses résidences situées autour de ces pôles.

Un Golf au centre du projet

En plein coeur de cette ville intégrée, le golf développée par le groupe Alliance, partenaire de GFH, fait figure d’axe central de ce projet.

En effet, en plus des 80 hectares, du parcours de 18 trous, et du Club House, le Golf, dessiné par l’architecte français Michel Gayon, abritera une résidence hôtelière.

Située en plein milieu du Golf, celle-ci comptera 120 unités.

Le but est de devenir la référence du Golf Résidentiel touristique annoncent le groupe franco-tunisien Alliance, partie intégrante du projet Tunisia Bay Alliance Golf Project avec la filiale du Gulf Financial Harbour.

Selon le groupe à l’origine du projet, la résidence golfique répond à “une attente internationale et locale” avec son practice et une zone d’entrainement.

 

Une nouvelle ville 

La Tunis Bay comptera également son quartier résidentiel. Avec près de 500 villas, situés en bordure du Golf, celles-ci se distinguent entre villas isolées avec vue directe sur le Golf et des villas jumelées situées au second plan mais ayant vue sur le Golf. Pour le moment, 127 villas correspondant à la phase 1 du projet sont déjà prêtesAu total, cette “nouvelle ville” est capable de loger jusqu’à 107.000 personnes et d’accueillir jusqu’à 67.000 visiteurs/jour. 

À quelques encablures et tout autour du Golf, se situera le centre universitaire doté d’un parc technologique mais également le centre commercial et le centre financier.

Invité de la radio Jawhara Fm, Zied Jouini, directeur général adjoint de Tunis Bay a affirmé que le centre commercial s’étendra sur une surface de 100.000 mètres carrés.

Le centre universitaire sera “plus dans le style d’un campus américain” affirme Zied Jouini. Celui-ci sera créé sur 26 hectares et comptera 3 hôtels, “un resort et deux business hôtels” ajoute-t-il.

Le centre financier a quant à lui été étudié “pour devenir un hub financier pour la zone de Tunis et la région”.

Concernant la Marina, elle s’étendra sur 36 hectares de plan d’eau, suffisant pour accueillir un port de plaisance et près de 850 anneaux.

“On est en train de créer une ville en plein milieu de Tunis avec tous les éléments nécessaires” a-t-il affirmé. 

De son côté, Samir Jaieb, président-directeur général du Groupe immobilier Alliance a affirmé que l’étude du projet a débuté en 2008 ajoutant que toute la construction a été faite par des entreprises tunisiennes: “Il n’y a pas de raison d’apporter un partenaire étranger alors qu’on a des sociétés capables de porter ces projets” a-t-il affirmé notant tout de même que les études et certains axes spécifiques comme le Golf ont été réalisés par des étrangers.

Débuté depuis 2 ans, l’infrastructure du projet coûtera “un billion de dinars” a annoncé Zied Jouini et prévoit à terme d’employer près de 16.000 personnes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.