TUNISIE
24/12/2018 11h:25 CET

Tunisair épinglée par la Cour des comptes? Son PDG répond à ces "dangereuses allégations"

"Nos avions sont sûrs à 100% (...) Prenez Tunisair!"

Zoubeir Souissi / Reuters

Le Président Directeur-Général de Tunisair Elyes Mnakbi est revenu, lundi, sur les accusations portées par la Cour des comptes à la compagnie aérienne, qu’il qualifie de “dangereuses allégations”.

En effet, dans son 31ème rapport, la Cour des comptes avait épinglé Tunisair et avait pointé de nombreuses défaillances qui auraient pu conduire à des pertes humaines. Selon celle-ci, certains avions ont pu voler avec un nombre de 5 problèmes techniques, mettant en danger la vie des passagers, sans compter les vols de pièces d’avion jamais remplacés et les grandes pertes financières.

Selon le PDG de Tunisair, il existe un jargon dans le monde aéronautique qui a été mal interprété par plusieurs médias qui ont parlé de “pannes”.

“Il existe une différence entre défauts et pannes. Il y a des défauts qui peuvent passer comme par exemple, une chaise cassée. Et il y a des pannes qui ne peuvent passer” explique-t-il avant d’ajouter: “avec tout mes respects pour la Cour des comptes (...) ils ne peuvent pas être aussi bien placé que nos techniciens”.

Selon lui, Tunisair est citée en exemple lorsqu’il s’agit de sécurité des vols: “En 70 ans, il n’y a jamais eu aucun incident. C’est l’une des rares compagnies aériennes à travers le monde qui est citée en exemple à ce sujet”.

Avec une flotte ayant une moyenne d’âge de 15 ans, Elyes Mnakbi estime normal que certains dysfonctionnements apparaissent, mais rien qui ne mette en cause la sécurité des vols, affirmant que les allégations de la Cour des comptes sont “dangereuses”: “Nous avons des certifications (...) et plus que ça, nous avons la Direction générale de l’aviation civile qui donne les autorisations de décoller ou non (...) Je ne pense pas qu’il y ai un pilote qui mette sa vie et celles des passagers en danger en décollant avec des pannes qui mettent en danger la vie des gens”.

Pour Mnakbi, cela est d’autant plus impossible, que les avions de Tunisair ont soumis à des contrôles de la part des autorités aéroportuaires de pays européens.

“Nos avions sont sûrs à 100% (...) malgré ces allégations qui ont touché à notre image (...) je vous assure que Tunisair est en bonne santé. Prenez Tunisair!” a-t-il conclu.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.