TUNISIE
18/02/2019 09h:35 CET

Tunis: Vers la démolition imminente de l’hôtel du Lac ? La toile s'indigne

Un chef-d'oeuvre architectural en péril.

travelgame via Getty Images

Il est l’un des plus anciens hôtels de Tunis. L’hôtel du Lac, inauguré au début des années 70 et situé en plein cœur de la capitale, s’apprête à être démoli. C’est ce qu’a annoncé l’architecte et activiste de la société civile, Sami Aloulou, sur les ondes de radio Misk.

Selon lui, ce bâtiment patrimonial, témoin majeur de l’architecture moderne de cette époque, est aujourd’hui en danger. “Il a toujours été menacé mais cette fois la menace est devenue sérieuse” martèle-t-il en signalant que les travaux de démolition semblent imminents.

Le jeune architecte a fait savoir que l’association Édifices et Mémoires, dont la mission est de veiller à la sauvegarde du patrimoine architectural de Tunisie, fera le nécessaire pour enrayer en urgence le processus de démolition en cours. Une mobilisation massive s’impose pour annuler cette décision, souligne-t-il, surtout que les propriétaires de l’hôtel auraient eu un permis de démolir. 

La toile s’indigne et crie au scandale

Etudiants, professeurs, architectes... et activistes qui luttent pour protéger le patrimoine urbaniste de Tunis ont fortement dénoncé, sur la toile, cette décision jugée “scandaleuse”. Ils se sentent tous concernés par cette affaire de démolition en appelant à la nécessité de préserver cet édifice historique. 

“On transforme en poussière des œuvres significatives dans notre histoire et on érige du non-sens. Il ne s’agit pas de beauté et de laideur. Il ne s’agit pas de sentimentalisme. Il s’agit de sens, de repère, de référentiel, d’histoire, de mémoire collective, de mouvement de pensée (...) Il n’y a pas plus efficace pour déstabiliser un peuple que de lui effacer son histoire”, lance une internaute sur sa page Facebook.

Pour certains, préserver le patrimoine architectural de la ville, c’est en fait participer à préserver une certaine forme de mémoire, celle de la ville et de son histoire. “Je n’imagine pas Tunis centre-ville sans l’hôtel du Lac” regrette une internaute en manifestant son attachement à ce bâtiment chargé d’histoire.

“Sauvons l’hôtel du Lac, sauvons notre paysage urbain” crie une autre. ”C’est l’un des plus beaux et plus anciens hôtels en Tunisie, c’est une icône architecturale brutaliste très importante” estime-t-elle.

Et d’ajouter que “ce chef-d’oeuvre est aujourd’hui en péril depuis que la société libyenne «Lafico » a pris la décision de le démolir au profit d’un nouvel hôtel de luxe, cette démolition se fera dans les semaines à venir et mettra fin à ce qui fut l’un des symboles architecturaux de la capitale.”

Un hôtel original 

 
Conçu sous forme de pyramide inversée par l’architecte italien Raffaele Contigiani en 1973, ce bâtiment de dix étages est unique. Son architecture distinctive et sa construction en béton, icône de l’architecture brutaliste, sont marquants et donnent une touche assez futuriste à Tunis.

D’ailleurs, la construction de l’Hôtel du Lac était considérée comme un symbole de l’arrivée de la modernité en Tunisie et est devenue l’une des attractions touristiques de Tunis. 

Sa forme aurait même inspiré les réalisateurs du premier film Star Wars qui lui auraient fait un clin d’œil.

 
En 2013, il a été acheté par la société libyenne arabe d’investissement étranger (LAFICO). Cette dernière a annoncé sa démolition pour ériger à sa place un hôtel de luxe.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.